La liasse FIGURES PARTICULIÈRES

 

 

La Table des matières propose le titre Figures dans la deuxième colonne entre Prophéties et Morale chrétienne. Le titre Figures particulières correspond au titre du premier papier.

Les figures particulières sont des figures qui, contrairement aux grandes prophéties messianiques de l’Ancien Testament n’ont pas pour objet direct d’annoncer l’arrivée du Messie en Jésus-Christ.

 

Composition de la « liasse » Figures particulières

 

La « liasse » Figures particulières ne contient que deux fragments très courts :

 

Figures 1 (Laf. 349, Sel. 381) : Figures particulières. Double loi, doubles tables de la loi, double temple, double captivité.

Mots-clés : CaptivitéDoubleFigureLoiParticulierTemple.

Figures 2 (Laf. 350, Sel. 382) : Japhet commence la généalogie.

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[Jacob] croise ses bras et préfère le jeune.

Mots-clés : GénéalogieJacobJaphet  – JeuneJoseph.

Aucun des papiers ne présente de trou d’enfilage en liasse ce qui fait que rien ne permet d’affirmer qu’il s’agissait d’une liasse dans laquelle les deux papiers auraient été enfilés.

L’ordre des papiers, dans l’état où Pascal les a laissés à sa mort, n’est connu que par les Copies C1 et C2. Les papiers ont été collés dans les cahiers 2 et 3 du Recueil.

 

Figures particulières et l’édition de Port-Royal

 

Il n’y a pas de chapitre intitulé Figures particulières dans l’édition de Port-Royal.

Figures 1 a été intégré dans le Chapitre XIII - Que la loi estoit figurative.

Le fragment Figures 2 n’a pas été retenu par le Comité, ni dans la copie de Louis Périer.

 

Aspect stratigraphique

 

Selon Pol Ernst, Album, p. 179, le papier RO 15-1 (Figures 1), porterait un fragment d’un filigrane Deux écus de France et Navarre sur I ♥ C.

Selon Pol Ernst, Album, p. 160, le papier RO 19-4 (Figures 2), porte un demi-cadran en filigrane, issu d’un feuillet (23,5 cm x 37,5 cm) de type Cadran d’horloge et Armes de France et Navarre / P ♥ H. Ce papier fait en fait partie de la reconstitution proposée dans l’Album, p. 164.

 

 

Éclaircissements

 

Mesnard Jean, Les Pensées de Pascal, p. 276 sq. Voir le fragment Laf. 819, Sel. 660, qui développe et explique l’idée de prophéties particulières : elles sont internes à l’Ancien Testament, sans cesser pour autant de se trouver en correspondance avec le Nouveau : Les prophéties mêlées des choses particulières et de celles du Messie afin que les prophéties du Messie ne fussent pas sans preuve et que les prophéties particulières ne fussent pas sans fruit.

Pascal, Pensées, opuscules et lettres, éd. P. Sellier, Garnier, 2011, p. 65 sq. Le miracle subsistant des prophéties. Il existe une sorte de relais des prophéties : inconnus, sans crédit, les prophètes ont imposé leur autorité divine grâce aux prophéties ou aux figures particulières : ils ont annoncé tel événement de détail qui s’est réalisé ; ainsi était accréditée leur révélation essentielle, l’annonce des temps messianiques. Les Juifs du temps du Christ auraient donc pu reconnaître en lui le Messie attendu, si leur cœur avait été pur et attentif.

Gouhier Henri, Blaise Pascal. Commentaires, 2e éd., p. 216-217. L’accomplissement des prophéties particulières, comme celles que Jacob mourant multiplie sur l’avenir de ses enfants, sert par des vérifications visibles à l’œil nu de promesses très concrètes, de preuve à l’authenticité des prophéties à double sens dont elles sont voisines. Il s’agit d’isoler les prédictions dont la lettre s’est trouvée vérifiée et auxquelles on ne saurait vraiment attribuer une signification spirituelle. Mais toute prophétie est pour Pascal messianique.

Cette conception des figures particulières semble avoir été une idée de Pascal qui a frappé ses amis de Port-Royal.

OC I, éd. J. Mesnard, p. 895, § 28, extrait du Recueil de choses diverses, f° 344 v° ; Lesaulnier Jean, Port-Royal insolite. Édition critique du Recueil de choses diverses, Klincksieck, Paris, 1992. « M. Pascal remarque une chose : que les prophètes ont prédit de certaines choses qui sont arrivées afin d’autoriser celles qu’ils diraient du Messie. Ainsi il ne faut pas peut-être rapporter tout à Jésus-Christ, comme font quelques-uns ».

Pascal a expliqué la nature spécifique de ces prophéties dans le fragment Perpétuité 4 (Laf. 282, Sel. 314). Perpétuité. Le Messie a toujours été cru. La tradition d’Adam était encore nouvelle en Noé et en Moïse. Les prophètes l’ont prédit depuis en prédisant toujours d’autres choses dont les événements qui arrivaient de temps en temps à la vue des hommes marquaient la vérité de leur mission et par conséquent celle de leurs promesses touchant le Messie. J.-C. a fait des miracles et les apôtres aussi qui ont converti tous les païens et par là toutes les prophéties étant accomplies le Messie est prouvé pour jamais.

Voir aussi Havet, éd. Pensées, II, Delagrave, 1866, p. 29, donne les prophètes mêlés de choses particulières... Commentaire : pour Pascal, tout ce qui ne conduit pas au Christ et à la grâce est sans fruit. Mais ces prophéties particulières ne sont plus sans fruit du moment qu’elles donnent crédit à celles qui annoncent le Messie.

L’idée a été reprise par J.-J. Duguet au XVIIIe siècle. Voir Duguet Jacques-Joseph, Règles pour l’intelligence des saintes Écritures, Paris, Jacques Estienne, 1716, p. 26-28. « Il y a même des prophéties d’événements temporels, qui ne paraissent point susceptibles d’un sens spirituel, mais qui servent de preuve à l’accomplissement des prophéties qui regardent Jésus-Christ. [...] Il y en a qui prédisent Jésus-Christ, les unes plus clairement, et les autres avec plus d’obscurité. Il y en a d’autres qui ne servent que de soutien aux premières. Elles sont mêlées à dessein avec celles-ci, pour les autoriser et pour leur servir de preuves. Elles ne promettent pas Jésus-Christ : mais elles sont caution de la vérité de celles qui le promettent.

Isaïe pour être cru dans tout ce qu’il dit du Sauveur, prédit beaucoup de choses qui doivent arriver dans peu d’années. Il prépare ainsi à la foi des mystères éloignés, par l’accomplissement des prédictions plus prochaines ; et il ne marque en détail ce que Dieu lui révèle sur les Moabites, les Iduméens, les Égyptiens et les autres peuples, que pour convaincre les incrédules, que ce que Dieu lui découvre dans un avenir plus reculé, n’est pas moins certain ; et pour affermir l’espérance de ceux qui attendent la rédemption d’Israël. Il n’est donc pas nécessaire de chercher Jésus-Christ dans toutes les prophéties où l’on ne peut le découvrir : mais il est très important de ne les pas séparer de celles où il est prédit, parce qu’elles ne sont employées que pour les soutenir ; et que sans Jésus-Christ, elles n’auraient eu aucune place dans l’Écriture, qui ne regarde que lui. »

Duguet nuance cependant l’idée en notant que l’on peut trouver un rapport avec le Christ même dans les prophéties qui ne le regardent pas, parce que dans les événements qu’elles prédisent, « il y a souvent quelques traits qui ont rapport à Jésus-Christ » : p. 26-28.

Goyet Thérèse, “La méthode prophétique selon Pascal”, in Méthodes chez Pascal, Paris, P.U.F., 1979, p. 63-74.

Adereth, Perouchey Agadoth, p. 39. Figures, selon les chrétiens, d’un événement particulier à venir. Après l’événement, elles sont caduques. Critique : p. 40. Les règles ne peuvent tomber en désuétude.

Ernst Pol, Approches pascaliennes, p. 480. Signification de la liasse : p. 482-483. La liasse prolonge et complète Prophéties. Elle est aussi entièrement tournée vers Jésus-Christ, ce qui crée une unité entre les trois liasses Prophéties, Figures particulières et Preuves de Jésus-Christ. En fait, le nom de Jésus n’apparaît nulle part dans la liasse. Cette interprétation paraît difficilement défendable.

 

Bibliographie

 

DUGUET Jacques-Joseph, Règles pour l’intelligence des saintes Écritures, Paris, Jacques Estienne, 1716.

ERNST Pol, Approches pascaliennes, Gembloux, Duculot, 1970.

GOUHIER Henri, Blaise Pascal. Commentaires, 2e éd., Paris, Vrin, 1971.

GOYET Thérèse, “La méthode prophétique selon Pascal”, in Méthodes chez Pascal, Paris, Presses Universitaires de France, 1979, p. 63-74.

LESAULNIER Jean, Port-Royal insolite. Édition critique du Recueil de choses diverses, Klincksieck, Paris, 1992.

MESNARD Jean, Les Pensées de Pascal, 2e éd., Paris, SEDES-CDU, 1993, p. 276 sq.

PASCAL, Pensées, opuscules et lettres, éd. P. Sellier, Paris, Garnier, 2011, p. 65 sq.

PERATONER Alberto, Blaise Pascal. Ragione, rivelazione e fondazione dell’etica. Il percorso dell’Apologie, Venise, Cafoscarina, 2002, p. 729 sq.