Fragment hors Copies – RO 285 r° / v°
Éditions modernes : Faugère I, 300, IV / Havet Prov. 285 et 286 p. 297-298 / Brunschvicg 925 / Tourneur p. 28 / Le Guern 740 / Lafuma 956 / Sellier 791
Avertissement : nous présentons les textes barrés verticalement par Pascal sur un fond bleuté plus foncé.
Examiner le motif de la censure par les phénomènes. Faire une hypothèse qui convienne à tous. ------- L’habit fait la doctrine. -------
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------- Je me défie de cette doctrine, car elle m’est trop douce, vu la -------
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À quoi sert cela pour consoler les justes et sauver le désespoir ? non, car personne ne peut être en état de se croire juste. |
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------- En l’an 1647, la grâce à tous ; en 1650, elle fut plus rare, etc. |
------- Grâce de M. Cornet, de M. |
------- Si peu qu’elle incommode ils -------
------- Enfin M. Chamillard en est si proche que, s’il y a des degrés pour descendre dans le néant, (cette grâce suffisante) est maintenant au plus proche. -------
------- Il n’y a personne qui n’y fût surpris, car on ne l’a jamais vue dans l’Écriture ni dans les Pères, etc. ------- Combien y a‑t‑il, ------- |
La censure défend seulement de parler ainsi de saint Pierre, et rien de plus. Je leur ai bien de l’obligation. ------- Ce sont d’habiles gens. Ils ont craint que les lettres qu’on écrit aux provinciaux. ------- Ce n’était pas la peine pour un mot. ------- Naïveté puérile. ------- Loué sans être connu. ------- |
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------- Luther : ------- Membre hérétique. ------- Unam sanctam. ------- Les Enluminures nous ont fait tort. ------- ------- Une proposition est bonne dans un auteur, et méchante dans un autre. Oui, mais il y a donc d’autres mauvaises propositions. ------- Il y a des gens qui défèrent à la censure, d’autres aux raisons, et tous aux raisons. Je m’étonne que vous n’ayez donc pris la voie générale au lieu de la particulière, ou du moins que vous ne l’y ayez jointe. -------
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Je croyais qu’il y avait une opinion contre une opinion. |
------- Je me défie de leur union vu leurs contradictions particulières. J’attendrai qu’ils s’accordent avant que de prendre parti. Pour un ami j’aurais trop d’ennemis. Je ne suis pas assez savant pour leur répondre. |
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------- S’il n’y avait point eu dans l’Église des occasions pareilles, mais j’en crois mon curé. ------- Luther : tout hors le vrai. ------- Un seul dit vrai. ------- Pluralité de grâces. Traducteurs jansénistes. |
------- Saint Augustin en a le plus à cause des divisions de ses ennemis. Outre une chose qu’on peut considérer qui est une tradition sans interruption de 12 ------- |
Il faut donc que M. Arnauld ait bien des mauvais sentiments pour infecter ceux qu’il embrasse. ------- La censure leur fait ce bien que, quand on les censurera, ils la combattront en disant qu’ils imitent les jansénistes. ------- Que je suis soulagé ! Nul Français bon catholique. ------- Les litanies. Clément VIII. Paul V. Censure. Dieu nous protège visiblement. ------- L’homme est bien insensé. Il ne peut faire un ciron. ------- Au lieu de dieux, la grâce pour y aller.
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Notes préparatoires aux Provinciales. Ce fragment n’est pas encore analysé.