Fragment hors Copies RO 285 r° / v°

Éditions modernes : Faugère I, 300, IV / Havet Prov. 285 et 286 p. 297-298 / Brunschvicg 925 / Tourneur p. 28 / Le Guern 740 / Lafuma 956 / Sellier 791

 

Avertissement : nous présentons les textes barrés verticalement par Pascal sur un fond bleuté plus foncé.

 

 

Examiner le motif de la censure par les phénomènes. Faire une hypothèse qui convienne à tous.

-------

L’habit fait la doctrine.

-------

Vous confessez tant de gens qui ne se confessent qu’une fois l’an.

-------

Bon.

-------

Quand on est si méchant qu’on n’en a plus aucun remords on ne pèche donc plus.

-------

Vous persécutez donc M. Arnauld sans remords.

-------

Je me défie de cette doctrine, car elle m’est trop douce, vu la concupiscence malignité qu’on dit qui est en moi.

-------

Que ne choisissez vous quelque grosse hérésie.

-------

La gageure.

-------

Je croyais bien qu’on fut damné pour n’avoir pas eu de bonnes pensées, mais pour croire que personne n’en a cela m’est nouveau.

-------

À quoi sert cela pour consoler les justes et sauver le désespoir ? non, car personne ne peut être en état de se croire juste.

-------

Ceux qui croient bien faire en péchant.

-------

En l’an 1647, la grâce à tous ; en 1650, elle fut plus rare, etc.

-------

Grâce de M. Cornet, de M.

-------

Si peu qu’elle incommode ils les changent en font d’autres (grâces), car ils en disposent comme de leur ouvrage.

-------

À chaque occasion, chaque grâce ; à chaque personne, grâce pour les grands, grâce pour les coquins.

-------

Enfin M. Chamillard en est si proche que, s’il y a des degrés pour descendre dans le néant, (cette grâce suffisante) est maintenant au plus proche.

-------

Plaisant d’être hérétique pour cela.

-------

Il n’y a personne qui n’y fût surpris, car on ne l’a jamais vue dans l’Écriture ni dans les Pères, etc.

-------

Combien y a‑t‑il, que c’est mon Père, que c’est un article de foi ? Ce n’est tout au plus que depuis les mots de pouvoir prochain. Et je crois qu’en naissant il a fait cette hérésie et qu’il n’est né que pour ce seul dessein.

-------

La censure défend seulement de parler ainsi de saint Pierre, et rien de plus.

Je leur ai bien de l’obligation.

-------

Ce sont d’habiles gens. Ils ont craint que les lettres qu’on écrit aux provinciaux.

-------

Ce n’était pas la peine pour un mot.

-------

Naïveté puérile.

-------

Loué sans être connu.

-------

 Méchants créanciers.

-------

Je pense qu’ils sont sorciers.

-------

Luther : tout hormis le vrai.

-------

Membre hérétique.

-------

Unam sanctam.

-------

Les Enluminures nous ont fait tort.

-------

-------

Une proposition est bonne dans un auteur, et méchante dans un autre.

Oui, mais il y a donc d’autres mauvaises propositions.

-------

Il y a des gens qui défèrent à la censure, d’autres aux raisons, et tous aux raisons. Je m’étonne que vous n’ayez donc pris la voie générale au lieu de la particulière, ou du moins que vous ne l’y ayez jointe.

-------

Enlu

-------

Je croyais qu’il y avait une opinion contre une opinion.

-------

Je me défie de leur union vu leurs contradictions particulières.

J’attendrai qu’ils s’accordent avant que de prendre parti. Pour un ami j’aurais trop d’ennemis. Je ne suis pas assez savant pour leur répondre.

-------

M. Chamillard serait hérétique, ce qui est une fausseté manifeste car il a écrit pour M. Arnauld.

-------

-------

S’il n’y avait point eu dans l’Église des occasions pareilles, mais j’en crois mon curé.

-------

Luther : tout hors le vrai.

-------

Un seul dit vrai.

-------

Pluralité de grâces.

Traducteurs jansénistes.

-------

Saint Augustin en a le plus à cause des divisions de ses ennemis. Outre une chose qu’on peut considérer qui est une tradition sans interruption de 12 000 ans papes, conciles, etc.

-------

Il faut donc que M. Arnauld ait bien des mauvais sentiments pour infecter ceux qu’il embrasse.

-------

La censure leur fait ce bien que, quand on les censurera, ils la combattront en disant qu’ils imitent les jansénistes.

-------

Que je suis soulagé ! Nul Français bon catholique.

-------

Les litanies. Clément VIII. Paul V. Censure. Dieu nous protège visiblement.

-------

L’homme est bien insensé.

Il ne peut faire un ciron.

-------

Au lieu de dieux, la grâce pour y aller.

 

 

 

Notes préparatoires aux Provinciales. Ce fragment n’est pas encore analysé.