Fragment hors Copies RO 385 r° / v°

Éditions modernes : Faugère I, 308, VII / Havet Prov. 386 p. 300 / Brunschvicg 929 / Tourneur p. 45 / Le Guern 741 / Lafuma 957 / Sellier 792

 

Avertissement : nous présentons les textes barrés verticalement par Pascal sur un fond bleuté plus foncé.

 

 

Et on se dispose à chasser de l’Église ceux qui refusent cet aveu.

Tout le monde déclare qu’elles le sont. Le M. Arnauld, et ses amis, proteste qu’il les condamne en elles-mêmes, et en quelque lieu où elles se trouvent, que si elles sont dans Jansénius il les y condamne.

que si le sens condamné de ces propositions est dans Jansénius,

Encore

Qu’encore même qu’elles n’y soient pas, si le sens hérétique de ces propositions que le pape a condamné se trouve dans Jansénius, qu’il condamne Jansénius.

Et après qu’on proteste

On ne se satisfait pas Mais vous n’êtes pas satisfaits de ces protestations et. Vous voulez qu’il signe déclare assure que ces propositions sont mot à mot dans Jansénius. Et mais il ne sait pas si que cela soit véritable Il a répondu qu’il ne sait peut l’assurer, ne sachant pas si cela est, qu’il les y a cherchées et lui et une infinité d’autres sans jamais les y trouver. Ils vous a ont priés, vous et tous les vôtres, de les montrer de citer en quelles pages elles sont et. Jamais personne ne l’a fait. Et vous voulez excommunier et vous de sorte que Et vous voulez néanmoins le retrancher de l’Église sur ce refus, quoiqu’il condamne tout ce qu’elle condamne, pour cette seule raison qu’il ne signe n’assure pas que des paroles sont ou un sens est dans un livre où il ne les a l’a jamais trouvé, et où personne ne les le lui veut montrer. En vérité, mon Père, ce procédé prétexte est si vain qu’il n’y eut peut‑être jamais dans l’Église de procédé plus violent si étrange, si injuste et si tyrannique.

L’Eglise peut bien obliger.

Clement VIII.

Si quis dixerit.

qu’à un hérétique.

Il ne faut pas être théologien pour voir que leur hérésie ne consiste qu’en l’opposition qu’ils vous font. Je l’éprouve en moi‑même, et on en voit l’épreuve générale en tous ceux qui vous ont attaqués.

Les curés de Rouen, jansénistes.

Vœu de Caen.

Vous croyez vos desseins si honnêtes que vous en faites matière de vœu.

Il y a deux ans que leur hérésie était la bulle. L’année passée, c’était intérieur. Il y a six mois que c’était totidem. À présent, c’est le sens.

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Ne vois‑je pas bien que vous ne voulez que les rendre hérétiques ? Saint Sacrement.

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Je vous ai querellés en parlant pour les autres.

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Vous êtes bien ridicules de tant faire de bruit pour les propositions. Ce n’est rien, il faut qu’on l’entende.

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Les docteurs en Sorbonne Sans nom d’auteurs, mais comme on savait votre dessein, 70 s’opposèrent. Dater l’arrêt.

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Afin que celui que vous n’aviez pu rendre hérétique sur ses propres paroles, etc.

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Qui m’en veut de montrer que tout cela est de vos auteurs jusqu’aux plus horribles ?

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Car tout se sait.

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N’avez-vous que cela à répondre, et que cette manière de le prouver ?

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Ou il sait que oui ou que non, ou il doute, ou pécheur, ou hérétique.

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Préface.

Villeloin.

 

Jansénius,

Aurelius,

Arnauld,

Provinciales.

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Un corps de réprouvés.

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On ouvrirait tous les troncs de saint Merry, sans que vous en fussiez moins innocents.

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Et

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Après Pelage.

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Aussi cela n’est pas étrange. Faux droit. Baronius.

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Pour moi, j’aimerais mieux être imposteur que, etc.

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Quelle raison en avez‑vous ? Vous dites que je suis janséniste, que le P[ort-]R[oyal] soutient les cinq p[ropositions] et qu’ainsi je les soutiens : trois mensonges.

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En ne considérant que les païens.

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Cette même lumière qui découvre les vérités surnaturelles les découvre sans erreur et, au lieu que la lumière qui, etc.

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Comment le sens de Jansénius serait‑il dans des propositions puisque qui ne sont pas de lui ?

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Et je vous prie de ne venir pas me dire que ce n’est pas vous mais les évêques qui faites agir tout cela. Epargnez‑moi la réponse.

Je vous répondrais des choses qui ne plairaient ni à vous ni à d’autres.

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Ou cela est dans Jansénius ou non. Si cela y est, le voilà condamné en cela, sinon pourquoi le voulez-vous faire condamner ?

Que l’on condamne seulement une de vos propositions du Père Bauny Escobar, j’irai porter d’une main Escobar, de l’autre la censure, je montrerai la et j’en ferai un argument en forme.

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Le pape n’a pas condamné deux choses. Il n’a condamné que le sens des propositions.

Direz‑vous qu’il ne l’a pas condamné ? Mais le sens de Jansénius y est enfermé, dit le pape ? Je vois bien que le pape l’a pensé à cause de vos totidem, mais il ne l’a pas dit sur peine d’hérésie d’excommunication.

Comment ne l’eût‑il pas cru et les évêques de France aussi ? Vous leur disiez totidem et ils ne savaient pas que vous êtes en pouvoir de le dire, encore que cela ne fût pas.

Imposteurs ! On n’avait pas vu ma quinzième Lettre.

 

 

 

Notes préparatoires à la XVIIe Provinciale. Ce fragment n’est pas encore analysé.