L’édition de Port-Royal de 1678

 

 

 

 

 Avertissement.

  

Nous vous proposons de lire l’édition la plus complète des Pensées, telle qu’elle a été publiée depuis 1678 (voir le dossier consacré aux éditions de Port-Royal). Le lecteur pourra lire à la fois une reproduction du texte original et une version modernisée du texte (dans laquelle nous avons conservé la ponctuation originale et les capitales).

 

Le texte modernisé est en lien hypertexte avec les fragments des Pensées. Dans chaque chapitre, les textes concernés sont proposés en alternance sur des fonds verts ou bleus afin de mettre en évidence les changements de fragments, qui sont à l’origine des textes édités. Le lecteur pourra aussi constater qu'une pensée, proposée dans l'édition et signalée par la marque , a parfois été construite à partir de plusieurs extraits issus de plusieurs fragments, et que certaines pensées proviennent d'autres textes, notamment des lettres à Mlle de Roannez.

 

Pour commencer la lecture du texte, cliquez sur la main ci-dessous. Vous pouvez aussi utiliser la Table des titres et la Table des matières pour naviguer dans le texte.

 

 

Page de titrePréfaceApprobationsTable des TitresAvertissementPenséesTable des Matières