Pensées diverses III – Fragment n° 29 / 85 – Papier original : RO 433-5

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 123 p. 371 / C2 : p. 329

Éditions savantes : Faugère I, 268, VII / Brunschvicg 937 / Tourneur p. 100-7 / Le Guern 570 / Lafuma 676 (série XXV) / Sellier 555

 

 

 

Il faut que le monde soit bien aveugle, s’il vous croit.

 

 

Fragment destiné aux Provinciales, dans lequel Pascal insiste sur le fait que les personnes qui accordent foi aux jésuites sont d’une naïveté qui confine à l’aveuglement. Les Provinciales permettent d’en saisir la signification profonde, et de saisir comment Pascal compte y remédier.

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Fondement 9 (Laf. 232, Sel. 264). On n’entend rien aux ouvrages de Dieu si on ne prend pour principe qu’il a voulu aveugler les uns et éclaircir les autres.

Fondement 13 (Laf. 236, Sel. 268). Aveugler, éclaircir.

[...]

Il y a assez de clarté pour éclairer les élus et assez d’obscurité pour les humilier. Il y a assez d’obscurité pour aveugler les réprouvés et assez de clarté pour les condamner et les rendre inexcusables.

Pensées diverses (Laf. 692, Sel. 571). Montalte.

Les opinions relâchées plaisent tant aux hommes qu’il est étrange que les leurs déplaisent. C’est qu’ils ont excédé toute borne. Et de plus il y a bien des gens qui voient le vrai et qui n’y peuvent atteindre, mais il y en a peu qui ne sachent que la pureté de la religion est contraire à nos corruptions. Ridicule de dire qu’une récompense éternelle est offerte à des mœurs escobartines.

Miracles III (Laf. 902, Sel. 449). Ces filles étonnées de ce qu’on dit qu’elles sont dans la voie de perdition, que leurs confesseurs les mènent à Genève, qu’ils leur inspirent que Jésus-Christ n’est point en l’Eucharistie, ni en la droite du Père. Elles savent que tout cela est faux, elles s’offrent donc à Dieu en cet état : Vide si via iniquitatis in me est. Qu’arrive-t-il là-dessus ? Ce lieu qu’on dit être le temple du diable Dieu en fait son temple. On dit qu’il en faut ôter les enfants, Dieu les y guérit. On dit que c’est l’arsenal de l’enfer Dieu en fait le sanctuaire de ses grâces. Enfin on les menace de toutes les fureurs et de toutes les vengeances du ciel, et Dieu les comble de ses faveurs. Il faudrait avoir perdu le sens pour en conclure qu’elles sont donc en la voie de perdition.

 

Mots-clés : AveuglementMonde.