Pensées diverses III – Fragment n° 35 / 85 – Papier original : RO 425-3

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 125 p. 373 / C2 : p. 329 v°

Éditions savantes : Faugère II, 170 note / Brunschvicg 232 / Tourneur p. 102-1 / Le Guern 576 / Lafuma 682 (série XXV) / Sellier 561

 

 

 

Mouvement infini.

 

Le mouvement infini, le point qui remplit tout, le mouvement en repos. Infini sans quantité, indivisible et infini.

 

 

L’écriture de Pascal a suscité des interprétations assez différentes de cette brève note de Pascal relative au mouvement infini. L’interprétation n’en est cependant pas douteuse : il s’agit pour Pascal de faire comprendre au lecteur que certains effets de nature qui semblent impossibles font connaître qu’il peut y en avoir bien d’autres que l’on ne connaît pas encore, et qu’en général, tout ce qui est incompréhensible ne laisse pas d’être.

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

A P. R. 2 (Laf. 149, Sel. 182). Tout ce qui est incompréhensible ne laisse pas d’être. Le nombre infini, un espace infini égal au fini.

Preuves par discours I (Laf. 420, Sel. 680). Croyez-vous qu’il soit impossible que Dieu soit infini, sans parties ? - Oui. Je vous veux donc faire voir une chose infinie et indivisible.

C’est un point se mouvant partout d’une vitesse infinie.

Car il est un en tous lieux et est tout entier en chaque endroit.

Que cet effet de nature qui vous semblait impossible auparavant vous fasse connaître qu’il peut y en avoir d’autres que vous ne connaissez pas encore. Ne tirez pas cette conséquence de votre apprentissage, qu’il ne vous reste rien à savoir, mais qu’il vous reste infiniment à savoir.

 

Mots-clés : IndivisibleInfiniMouvementPointRepos.