Fragment Contrariétés n° 4 / 14 – le papier original est perdu

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Contrariétés n° 165 p. 45 v° / C2 : p. 66

Éditions savantes : Faugère II, 85, XV / Havet I.7 bis / Michaut 507 / Brunschvicg 418 / Le Guern 112 / Lafuma 121 / Sellier 154

______________________________________________________________________________________

 

 

Transcription savante (origine : Copies C1 et C2)

 

 

 

Il ne faut pas que l’homme croye qu’il est égal aux bestes ny 1 aux Anges, ny qu’il ignore l’un & l’autre mais qu’il scache l’un & l’autre.

 

 

Note

 

1 P. Faugère ajoute en italique « qu’il croie qu’il est égal » comme dans Copie C1. Il a dû croire que la correction avait apportée par un réviseur et non un correcteur pour l’édition. Voir la Copie C1. E. Havet a corrigé.

 

Premières éditions et copies des XVIIe - XVIIIe siècles et du début du XIXe

 

Port-Royal ne conserve pas ce texte.

La copie Périer le reproduit sans faute p. 116 v° :

Il ne faut pas que l’home croie qu’il est égal aux betes, ni aux Anges, ni qu’il ignore l’un et l’autre, mais qu’il sache l’un et l’autre.

1er éditeur : P. Faugère (1844).

 

Remarques

 

P. Faugère regroupe Contrariétés 3 et 4 dans un même article. E. Havet les sépare (7 et 7 bis). G. Michaut les réunit de nouveau.

L. Lafuma considère que ce texte est la suite du fragment Contrariétés 3 (Laf. 121, Sel. 153), tombée à la découpe (c’est-à-dire lors du collage du papier dans le Recueil des originaux). Il n’en fait donc qu’un fragment. M. Le Guern regroupe aussi ces deux fragments. L. Brunschvicg pensait que ce texte était une addition ou une variante de Contrariétés 3 donnée par les Copies.

 

Lire la suite...