Fragment Vanité n° 20 / 38Papier original : RO 83-4

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Vanité n° 38 p. 81 / C2 : p. 21

Éditions savantes : Faugère I, 185 note, XVII / Brunschvicg 317 bis / Tourneur p. 171-5 / Le Guern 30 / Maeda I p. 152 / Lafuma 32 / Sellier 66

 

 

 

Vanité.

 

Les respects signifient : Incommodez‑vous.

 

 

 

Paradoxe des conventions sociales, qui est marque de vanité : quelle raison y a-t-il en effet pour que le fait d'être mal à son aise puisse être une marque de respect ? Raisons des effets expliquera cette énigme de l'ordre social.

 

Analyse détaillée...

Fragment connexe

 

Raisons des effets 1 (Laf. 80, Sel. 115). Le respect est : incommodez-vous.

 

Mots-clés : IncommoderRespectVanité.