Pensées diverses I – Fragment n° 10 / 37 – Papier original : RO 142-4

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 93 p. 335  / C2 : p. 287

Éditions savantes : Faugère I, 213, CXII / Havet XXIV.91 / Brunschvicg 303  / Tourneur p. 76-2 / Le Guern 477 / Lafuma 554  (série XXIII) / Sellier 463

 

 

 

La force est la reine du monde, et non pas l’opinion. Mais l’opinion est celle qui use de la force.

 

C’est la force qui fait l’opinion. La mollesse est belle selon notre opinion. Pourquoi ? parce que qui voudra danser sur la corde sera seul, et je ferai une cabale plus forte de gens qui diront que cela n’est pas beau.

 

 

Ce fragment semble avoir gêné les commentateurs : Havet, éd. des Pensées, II, 1866, p. 125, indique nettement en note : « je ne me flatte pas de bien saisir ce que Pascal avait ici dans l’esprit ». Il est cependant possible d’en donner une interprétation satisfaisante lorsqu’on l’associe avec certains fragments qui traitent de la raison des effets.

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Vanité 31 (Laf. 44, Sel. 78). Je voudrais de bon cœur voir le livre italien dont je ne connais que le titre, qui vaut lui seul bien des livres, dell’opinone regina del mondo. J’y souscris sans le connaître, sauf le mal s’il y en a.

Raisons des effets 7 (Laf. 88, Sel. 122). C’est l’effet de la force, non de la coutume, car ceux qui sont capables d’inventer sont rares. Les plus forts en nombre ne veulent que suivre et refusent la gloire à ces inventeurs qui la cherchent par leurs inventions. Et s’ils s’obstinent à la vouloir obtenir et à mépriser ceux qui n’inventent pas, les autres leur donneront des noms ridicules, leur donneraient des coups de bâton. Qu’on ne se pique donc pas de cette subtilité ou qu’on se contente en soi-même.

Raisons des effets 15 (Laf. 96, Sel. 130). Raison des effets.

La faiblesse de l’homme est la cause de tant de beautés qu’on établit, comme de savoir bien jouer du luth n’est un mal qu’à cause de notre faiblesse.

 

Mots-clés : BeauCabaleDanseForceMondeOpinionReine.