Pensées diverses I – Fragment n° 34 / 37 – Papier original : RO 142-8
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 101 p. 345 / C2 : p. 299
Éditions savantes : Faugère II, 178, IV / Havet XXV.40 / Brunschvicg 279 / Tourneur p. 82-2 / Le Guern 501 / Lafuma 588 (série XXIII) / Sellier 487
La foi est un don de Dieu. Ne croyez pas que nous disions que c’est un don de raisonnement. Les autres religions ne disent pas cela de leur foi. Elles ne donnaient que le raisonner pour y arriver, qui n’y mène pas néanmoins.
|
Pascal procède ici à une comparaison entre la religion chrétienne et les autres religions. Si l’on met à part la religion juive, qui à ses yeux est étroitement associée à la religion chrétienne, il n’a poussé pour le reste l’étude dans plus de détail que pour l’islam.
Fragments connexes
Grandeur 6 (Laf. 110, Sel 142). Nous connaissons la vérité non seulement par la raison mais encore par le cœur. C’est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes.
Conclusion 4 (Laf. 380, Sel. 412). Ne vous étonnez pas de voir des personnes simples croire sans raisonnement. Dieu leur donne l’amour de soi et la haine d’eux-mêmes. Il incline leur cœur à croire. On ne croira jamais, d’une créance utile et de foi si Dieu n’incline le cœur et on croira dès qu’il l’inclinera.
Et c’est ce que David connaissait bien. Inclina cor meum Deus in, etc.