Pensées diverses III – Fragment n° 67 / 85 – Papier original : RO 423-2

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 143 p. 381 v° / C2 : p. 341

Éditions savantes : Faugère I, 259, XXXV / Havet XXV.129 / Brunschvicg 118 / Tourneur p. 108-4 / Le Guern 608 / Lafuma 715 (série XXV) / Sellier 593

 

 

 

Talent principal qui règle tous les autres.

 

 

Maxime elliptique et hermétique, qu’aucun autre fragment des Pensées ne vient éclaircir de manière satisfaisante.

 

Analyse détaillée...

 

 

Fragments connexes

 

Pensées diverses (Laf. 605, Sel. 502). L’homme est plein de besoins. Il n’aime que ceux qui peuvent les remplir tous. C’est un bon mathématicien dira-t-on, mais je n’ai que faire de mathématique ; il me prendrait pour une proposition. C’est un bon guerrier : il me prendrait pour une place assiégée. Il faut donc un honnête homme qui puisse s’accommoder à tous mes besoins généralement.

Pensées diverses (Laf. 647, Sel. 532). Honnête homme.

Il faut qu’on n’en puisse [dire] ni il est mathématicien, ni prédicateur, ni éloquent mais il est honnête homme. Cette qualité universelle me plaît seule. Quand en voyant un homme on se souvient de son livre, c’est mauvais signe. Je voudrais qu’on ne s’aperçût d’aucune qualité que par la rencontre et l’occasion d’en user, ne quid nimis, de peur qu’une qualité ne l’emporte et ne fasse baptiser ; qu’on ne songe point qu’il parle bien, sinon quand il s’agit de bien parler, mais qu’on y songe alors.

 

Mots-clés : Règle Talent.