Pensées diverses IV – Fragment n° 14 / 23 – Papier original : RO 163-5

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 163 p. 394 / C2 : p. 365

Éditions savantes : Faugère II, 403 / Brunschvicg 258 / Tourneur p. 118-2 / Le Guern 635 / Lafuma 755 (série XXVI) / Sellier 625

 

 

 

Unusquisque sibi deum fingit.

-------

Le dégoût.

 

 

Deux notes sans rapport apparent, mais qui portent sur deux points importants : le danger d’idolâtrie qui se trouve au cœur de tout homme, et le dégoût qui peut engendrer la conversion ou le désespoir, selon la disposition du cœur. Ces notes ne comportent malheureusement aucun commentaire.

 

Unusquisque sibi deum fingit : chacun se forge un dieu à son usage.

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Pensées diverses (Laf. 687, Sel. 566). J’avais passé longtemps dans l’étude des sciences abstraites, et le peu de communication qu’on en peut avoir m’en avait dégoûté. Quand j’ai commencé l’étude de l’homme, j’ai vu que ces sciences abstraites ne sont pas propres à l’homme, et que je m’égarais plus de ma condition en y pénétrant que les autres en l’ignorant. J’ai pardonné aux autres d’y peu savoir. Mais j’ai cru trouver au moins bien des compagnons en l’étude de l’homme, et que c’est le vrai étude qui lui est propre. J’ai été trompé : il y en a encore moins qui l’étudient que la géométrie. Ce n’est que manque de savoir étudier cela qu’on cherche le reste. Mais n’est-ce pas que ce n’est pas encore là la science que l’homme doit avoir, et qu’il lui est meilleur de s’ignorer pour être heureux ?

Pensées diverses (Laf. 757, Sel. 626). L’écoulement.

C’est une chose horrible de sentir s’écouler tout ce qu’on possède.

Pensées diverses (Laf. 771, Sel. 636)L’éloquence continue ennuie.

-----

Les princes et rois jouent quelquefois, ils ne sont pas toujours sur leurs trônes : ils s’y ennuieraient. La grandeur a besoin d’être quittée pour être sentie. La continuité dégoûte en tout. Le froid est agréable pour se chauffer.

 

Pensée n° 8H-19T recto (Laf. 919, Sel. 751). Tout le monde fait le dieu en jugeant : cela est bon ou mauvais et s'affligeant ou se réjouissant trop des événements.

Pensée n° 12M (Laf. 926, Sel. 755). On se fait une idole de la vérité même, car la vérité hors de la charité n’est pas Dieu, et est son image et une idole qu’il ne faut point aimer ni adorer, et encore moins faut-il aimer ou adorer son contraire, qui est le mensonge.

 

Mots-clés : Dégoût – Dieu.