Pensées diverses III – Fragment n° 24 / 85 – Papier original : RO 423-7
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 123 p. 371 / C2 : p. 327 v°
Éditions savantes : Faugère I, 204, LXXIX / Havet VI.56 / Brunschvicg 44 / Tourneur p. 100-2 / Le Guern 565 / Lafuma 671 (série XXV) / Sellier 550
Voulez‑vous qu’on croie du bien de vous, n’en dites pas.
|
Maxime de prudence sociale : le discrétion contribue plus à la bonne réputation que les discours que l’on fait à son propre éloge.
Fragments connexes
Contrariétés 2 (Laf. 120, Sel. 152). Nous sommes si présomptueux que nous voudrions être connus de toute la terre et même des gens qui viendront quand nous ne serons plus. Et nous sommes si vains que l’estime de cinq ou six personnes qui nous environnent nous amuse et nous contente.
Dossier de travail (Laf. 411, Sel. 30). Grandeur de l’homme.
Nous avons une si grande idée de l’âme de l’homme que nous ne pouvons souffrir d’en être méprisé, et de n’être pas dans l’estime d’une âme. Et toute la félicité des hommes consiste dans cette estime.
Pensées diverses (Laf. 627, Sel. 520). La vanité est si ancrée dans le cœur de l’homme qu’un soldat, un goujat, un cuisinier, un crocheteur se vante et veut avoir ses admirateurs et les philosophes mêmes en veulent, et ceux qui écrivent contre veulent avoir la gloire d’avoir bien écrit, et ceux qui les lisent veulent avoir la gloire de les avoir lus, et moi qui écris ceci ai peut-être cette envie, et peut-être que ceux qui le liront...
Pensées diverses (Laf. 628, Sel. 521). Du désir d’être estimé de ceux avec qui on est.
Pensées diverses (Laf. 650, Sel. 535). N’avez‑vous jamais vu des gens qui pour se plaindre du peu d’état que vous faites d’eux vous étalent l’exemple de gens de condition qui les estiment ? Je leur répondrais à cela : Montrez‑moi le mérite par où vous avez charmé ces personnes et je vous estimerai de même.
Amour propre (Laf. 978, Sel.743).