Pensées diverses II – Fragment n° 30 / 37 – Papier original : RO 49-2

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 113 p. 359 v°  / C2 : p. 315 v°-317

Éditions de Port-Royal : Chap. XXIV - Vanité de l’homme : 1669 et janvier 1670 p. 184 / 1678 n° 5 p. 180

Éditions savantes : Faugère I, 208, XCIII / Havet II.3 / Brunschvicg 150 / Tourneur p. 93-3 / Le Guern 534 / Lafuma 627 (série XXIV) / Sellier 520

 

 

 

La vanité est si ancrée dans le cœur de l’homme qu’un soldat, un goujat, un cuisinier, un crocheteur se vante et veut avoir ses admirateurs et les philosophes mêmes en veulent, et ceux qui écrivent contre veulent avoir la gloire d’avoir bien écrit, et ceux qui les lisent veulent avoir la gloire de l’avoir lu, et moi qui écris ceci ai peut‑être cette envie, et peut‑être que ceux qui le liront...

 

 

Fragment relatif à l’universalité de la vanité, qui englobe son propre rédacteur lui-même.

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Vanité 22 (Laf. 35, Sel. 69). Talon de soulier.

Ô que cela est bien tourné ! que voilà un habile ouvrier ! que ce soldat est hardi ! Voilà la source de nos inclinations et du choix des conditions. Que celui-là boit bien ! Que celui-là boit peu ! Voilà ce qui fait les gens sobres et ivrognes, soldats, poltrons, etc.

Contrariétés 2 (Laf. 120, Sel. 152). Nous sommes si présomptueux que nous voudrions être connus de toute la terre et même des gens qui viendront quand nous ne serons plus. Et nous sommes si vains que l’estime de cinq ou six personnes qui nous environnent nous amuse et nous contente.

Pensées diverses (Laf. 628, Sel. 521). Du désir d’être estimé de ceux avec qui on est.

L’orgueil nous tient d’une possession si naturelle au milieu de nos misères, erreur, etc. que nous perdons encore la vie avec joie pourvu qu’on en parle.

Pensées diverses (Laf. 655, Sel. 539). Les discours d’humilité sont matière d’orgueil aux gens glorieux et d’humilité aux humbles. Ainsi ceux du pyrrhonisme sont matière d’affirmation aux affirmatifs. Peu parlent de l’humilité humblement, peu de la chasteté chastement, peu du pyrrhonisme en doutant. Nous ne sommes que mensonge, duplicité, contrariété et nous cachons et nous déguisons à nous-mêmes.

 

Mots-clés : Cœur – Cuisinier – Écrire – GloireHommeLirePhilosopheSoldatVanité.