Pensées diverses III – Fragment n° 49 / 85 – Papier original : RO 431-2

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 135 p. 377 / C2 : p. 335 v°

Le texte a été ajouté dans l’édition de 1678 : Chap. XXIX - Pensées morales : 1678 n° 19 p. 275

Éditions savantes : Faugère I, 254, XXV / Havet VII.9 / Michaut 715 / Brunschvicg 22 / Tourneur p. 104-2 / Le Guern 590 / Lafuma 696 (série XXV) / Sellier 575

 

 

 

Qu’on ne dise pas que je n’ai rien dit de nouveau, la disposition des matières est nouvelle. Quand on joue à la paume c’est une même balle dont joue l’un et l’autre, mais l’un la place mieux.

J’aimerais autant qu’on me dît que je me suis servi des mots anciens. Et comme si les mêmes pensées ne formaient pas un autre corps de discours par une disposition différente, aussi bien que les mêmes mots forment d’autres pensées par leur différente disposition.

 

 

Pascal paraît ici répondre d’avance au vers pessimiste de Térence, Eunuque, v. 41 : « Nullum est jam dictum, quod non dictum sit prius », auquel font écho les Caractères de La Bruyère : « Tout est dit, et l’on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu’il y a des hommes, et qui pensent. Sur ce qui concerne les mœurs, le plus beau et le meilleur est enlevé ; l’on ne fait que glaner après les anciens et les habiles d’entre les modernes ». Pascal se range ici au côté de Méré, qui pense que « c’est une erreur de s’imaginer qu’on ne peut rien dire qui n’ait été dit ».

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Pensées diverses (Laf. 683, Sel. 562). Ordre.

Pourquoi prendrai-je plutôt à diviser ma morale en quatre qu’en six ? Pourquoi établirai-je plutôt la vertu en quatre, en deux, en un. Pourquoi en abstine et sustine plutôt qu’en suivre nature ou faire ses affaires particulières sans injustice comme Platon, ou autre chose ?

Mais voilà, direz-vous, tout renfermé en un mot : oui mais cela est inutile si on ne l’explique. Et quand on vient à l’expliquer, dès qu’on ouvre ce précepte qui contient tous les autres ils en sortent en la première confusion que vous vouliez éviter. Ainsi quand ils sont tous renfermés en un ils y sont cachés et inutiles, comme en un coffre et ne paraissent jamais qu’en leur confusion naturelle. La nature les a tous établis, sans renfermer l’un en l’autre.

Pensées diverses (Laf. 784, Sel. 645). Les mots diversement rangés font un divers sens. Et les sens diversement rangés font différents effets.

Pensées diverses (Laf. 789, Sel. 645). Les sens.

Un même sens change selon les paroles qui l’expriment. Les sens reçoivent des paroles leur dignité au lieu de la leur donner. Il en faut chercher des exemples.

 

Mots-clés : AncienBalleDispositionMot – Nouveau – Paume – Pensée.