Fragment Misère n° 14 / 24 – Papier original :  RO 73-1

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Misère n° 93-94 p. 19-19 v° / C2 : p. 38-39

Éditions savantes : Faugère I, 189, XXXII / Havet XXV.63 / Brunschvicg 115 / Tourneur p. 185-5 / Le Guern 61 / Maeda III p. 99 / Lafuma 65 / Sellier 99

 

 

 

Diversité.

 

La théologie est une science, mais en même temps combien est‑ce de sciences ? Un homme est un suppôt, mais si on l’anatomise, que sera‑ce ? la tête, le cœur, l’estomac, les veines, chaque veine, chaque portion de veine, le sang, chaque humeur du sang ?

Une ville, une campagne, de loin c’est une ville et une campagne, mais à mesure qu’on s’approche, ce sont des maisons, des arbres, des tuiles, des feuilles, des herbes, des fourmis, des jambes de fourmis, à l’infini. Tout cela s’enveloppe sous le nom de campagne.

 

 

 

Le fragment ne traite de la théologie qu’en apparence. En réalité, Pascal traite ici le thème de la diversité, qui apparaît non seulement dans Vanité, mais dans plusieurs fragments qui n’ont pas été placés dans les dossiers du plan d’apologie. La diversité devrait normalement être un moyen de bien discerner les choses et les différences de leur nature. En fait, comme l’homme ne dispose pas de critères propres à régler la division qui sépare les différentes parties, cette opération n’engendre qu’une multitude de parties complètement hétérogènes, de plus en plus fines à l’infini, et qui finissent par troubler la pensée au lieu de l’éclaircir. C’est pour cette raison que la diversité est un signe de la misère de l’homme, dont l’esprit est si malheureusement constitué que l’opération de division, qui devrait lui permettre de penser aboutit au contraire à le plonger dans la confusion.

Suppôt s’entend dans le sens de subjectum, et désigne ce qui sert de support à des qualités.

 

Analyse détaillée...

Fragments connexes

 

Vanité 9 (Laf. 21, Sel. 55). Si on est trop jeune on ne juge pas bien, trop vieil de même.

Si on n’y songe pas assez, si on y songe trop on s’entête et on s’en coiffe.

Si on considère son ouvrage incontinent après l’avoir fait on en est encore tout prévenu, si trop longtemps après on (n’) y entre plus.

Ainsi les tableaux vus de trop loin et de trop près. Et il n’y a qu’un point indivisible qui soit le véritable lieu. Les autres sont trop près, trop loin, trop haut ou trop bas. La perspective l’assigne dans l’art de la peinture, mais dans la vérité et dans la morale qui l’assignera ?

Contrariétés 12 (Laf. 129, Sel. 162). Métier. Pensées.

Tout est un, tout est divers.

Que de natures en celle de l’homme. Que de vacations. Et par quel hasard chacun prend d’ordinaire ce qu’il a ouï estimé. Talon bien tourné.

Transition 4 (Laf. 199, Sel. 230). Mais pour lui présenter un autre prodige aussi étonnant, qu’il recherche dans ce qu’il connaît les choses les plus délicates, qu’un ciron lui offre dans la petitesse de son corps des parties incomparablement plus petites, des jambes avec des jointures, des veines dans ses jambes, du sang dans ses veines, des humeurs dans ce sang, des gouttes dans ces humeurs, des vapeurs dans ces gouttes, que divisant encore ces dernières choses il épuise ses forces en ces conceptions et que le dernier objet où il peut arriver soit maintenant celui de notre discours. Il pensera peut-être que c’est là l’extrême petitesse de la nature. Mais il n’y a pas dans Diversité le même effet de vertige par division infinie.

Loi figurative 25 (Laf. 270, Sel. 301). Dieu diversifie ainsi cet unique précepte de charité pour satisfaire notre curiosité qui recherche la diversité par cette diversité qui nous mène toujours à notre unique nécessaire. Car une seule chose est nécessaire et nous aimons la diversité, et Dieu satisfait à l’un et à l’autre par ces diversités qui mènent au seul nécessaire.

Pensées diverses (Laf. 558, Sel. 465). La diversité est si ample que tous les tons de voix, tous les marchers, toussers, mouchers, éternuements. On distingue des fruits les raisins, et entre ceux-là les muscats, et puis Condrieu, et puis Desargues, et puis cette ente. Est-ce tout ? en a-t-elle jamais produit deux grappes pareilles, et une grappe a-t-elle deux grains pareils, etc. 

Je n’ai jamais jugé d’une chose exactement de même, je ne puis juger d’un ouvrage en le faisant. Il faut que je fasse comme les peintres et que je m’en éloigne, mais non pas trop. De combien donc ? Devinez...

 

Mots-clés : CampagneCœurDiversitéHommeInfiniSangScienceSuppôtTêteThéologieVeineVille.