Glossaire

 

Viande.

En langue classique, le mot viande désigne les nourritures en général.

Voir Loi figurative 23 (Laf. 268, Sel. 299).

 

Vice.

Disposition habituelle au mal moral. Le mot est l’opposé de vertu (Dictionnaire de l’Académie).

Voir Philosophes 2 (Laf. 140, Sel. 173), Philosophes 6 (Laf. 144, Sel. 177), Souverain bien 2 (Laf. 148, Sel. 181), Soumission 22 (Laf. 187, Sel. 219), Fausseté 6 (Laf. 208, Sel. 240), etc.

 

Victime.

Dans Prophéties IV (Laf. 486, Sel. 725), le mot s’entend au sens de la victime offerte pour un sacrifice.

 

Vide.

Au sens de la physique, est vide un espace qui ne contient aucune matière. Pascal a consacré à l’établissement de l’existence de l’espace vide ses Expériences nouvelles touchant le vide. Il a montré que l’apparition d’espaces vides dans l’atmosphère est un effet de la pesanteur de la masse de l’air.

Au sens moral, une capacité est vide lorsqu’elle manque du pouvoir prochain effectif d’accomplir son effet. L’homme a une capacité vide de connaître la vérité, parce qu’il possède un cœur et une raison, mais ces facultés ne sont pas assez puissantes pour l’atteindre réellement.

Voir Vanité 31 (Laf. 44, Sel. 78), Contrariétés 1 (Laf. 119, Sel. 151), Divertissement 5 (Laf. 137, Sel. 169), Philosophes 5 (Laf. 143, Sel. 176), Transition 4 (Laf. 199, Sel. 230), etc.

 

Vie.

Le mot s’entend d’une part de l’existence de l’homme sur terre, mais aussi de la vie éternelle qui est promise aux chrétiens.

Voir Vanité 17 (Laf. 29, Sel. 63), Misère 17 (Laf. 68, Sel. 102), Contrariétés 14 (Laf. 131, Sel. 164), Divertissement 4 (Laf. 136, Sel. 168), Souverain bien 1 (Laf. 147, Sel. 180), etc.

 

Vierge, Virginité.

En dehors d’une de ses occurrences dans le corpus des Pensées, le mot vierge est employé, directement ou indirectement, en rapport avec la mère du Christ. Voir l’article Virginité perpétuelle de Marie dans le Dictionnaire théologique de L. Bouyer, p. 643-644.

Voir Fondement 4 (Laf. 227, Sel. 259), Preuves de Jésus-Christ 2 (Laf. 299, Sel. 330), Prophéties 17 (Laf. 338, Sel. 370) et Miracles III (Laf. 882, Sel. 444).

 

Village.

Village désigne, dans la langue de l’époque de certaines provinces, un hameau ; le plus souvent, le mot désigne un bourg doté de hameaux. Le caractère campagnard est nettement marqué. Voir Bluche François, Dictionnaire du Grand Siècle, article Village, p. 1597-1598. L’expression reine de village a évidemment un caractère satirique.

Voir Pensées diverses (Laf. 586, Sel. 486).

 

Ville.

Voir dans le Dictionnaire du grand siècle de F. Bluche (dir.), l’article Villes, p. 1602-1606, qui envisage les différents aspects concrets de la réalité urbaine au XVIIe siècle.

Dans l’opuscule sur L’esprit géométrique, Pascal explique qu’une maison n’est pas un « néant de ville ».

Voir Vanité 19 (Laf. 31, Sel. 65), Misère 14 (Laf. 65, Sel. 99), Divertissement 4 (Laf. 136, Sel. 168), Transition 4 (Laf. 199, Sel. 230), Rabbinage 2 (Laf. 278, Sel. 309) et Morale chrétienne 18 (Laf. 369, Sel. 401).

 

Vin.

Le vrai sujet du fragment Vanité 25 (Laf. 38, Sel. 72) (variation sur la maxime In vino veritas) n’est pas vraiment le vin, comme le remarque Jean Mesnard, “Desargues et Pascal”, in Dhombres J. et Sakarovitch J., Desargues en son temps, p. 96 ; c’est un exemple du schème arguésien du trop et du trop peu que l’on trouve dans les fragments sur la perspective. La notion non mentionnée, mais qui soutient le fragment est celle du milieu impossible à trouver, que l’on retrouve dans Disproportion de l’homme, Transition 4 (Laf. 199, Sel. 230).

 

Violence.

La violence est une force qui s’exerce en dehors de son domaine, ou qui prétend obtenir des effets par d’autres moyens que les naturels. En ce sens, elle est toujours tyrannique.

Voir Misère 7 (Laf. 58, Sel. 92), Raisons des effets 4 (Laf. 85, Sel. 119), Pensées diverses (Laf. 821, Sel. 661) et Prophéties III (Laf. 485, Sel. 720).

 

Virgile.

Poète latin (70-19 avant Jésus-Christ) auteur de l’Énéide et des Bucoliques. Ne pas confondre avec saint Virgile, dont il est question dans la XVIIIe Provinciale à propos des antipodes.

Voir Règle de la créance 4 (Laf. 507, Sel. 675).

 

Visible.

Voir l’article Voir.

Références : Loi figurative 2 (Laf. 246, Sel. 278), Loi figurative 30 (Laf. 275, Sel. 306), Dossier de travail (Laf. 389, Sel. 8), Pensées diverses (Laf. 573, Sel. 476), Pensées diverses (Laf. 629, Sel. 522), etc.

 

Vivant.

Pascal emploie ce mot dans un texte consacré aux contradictions apparentes qui se trouvent dans la vérité chrétienne (par opposition à mort).

Voir Pensées diverses (Laf. 733, Sel. 614).

 

Vivre.

Voir Vie (ci-dessus).

Références : Vanité 33 (Laf. 47, Sel. 80), Commencement 1 (Laf. 150, Sel. 183), Commencement 5 (Laf. 154, Sel. 187), Commencement 10 (Laf. 160, Sel. 192) et Prophéties 5 (Laf. 326, Sel. 358).