Pensées diverses I – Fragment n° 15 / 37 – Papier original : RO 127-2
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 94 p. 337 / C2 : p. 289
Éditions savantes : Faugère I, 210, CII / Havet XXV.13 / Brunschvicg 173 / Tourneur p. 77-3 / Le Guern 482 / Lafuma 561 (série XXIII) / Sellier 468
Ils disent que les éclipses présagent malheur parce que
|
La réflexion de Pascal dans ce fragment ne porte pas sur le seul phénomène des éclipses, mais sur l’astrologie en général, comme en témoigne l’expression rencontres du ciel. Elle vise la manière dont les astrologues interprètent les positions des astres pour accréditer leurs prévisions auprès du peuple, et la manière dont ils parviennent à paraître souvent avoir raison.
Éclipses du Soleil et de la Lune.
Fragments connexes
Misère 9 (Laf. 60, Sel. 94). L’entrée de Saturne au Lion.
Prophéties 14 (Laf. 336, Sel. 367). Il faut être hardi pour prédire une même chose en tant de manières.
Il fallait que les quatre monarchies, idolâtres ou païennes, la fin du règne de Juda, et les soixante-dix semaines arrivassent en même temps, et le tout avant que le second temple fût détruit.
Prophéties 17 (Laf. 338, Sel. 370). Prédictions.
Qu’en la quatrième monarchie, avant la destruction du second temple, avant que la domination des Juifs fût ôtée en la soixante-dixième semaine de Daniel, pendant la durée du second temple les païens seraient instruits et amenés à la connaissance du Dieu adoré par les Juifs, que ceux qui l’aiment seraient délivrés de leurs ennemis, remplis de sa crainte et de son amour. Et il est arrivé qu’en la quatrième monarchie avant la destruction du second temple etc. les païens en foule adorent Dieu et mènent une vie angélique.
[...] Qu’est-ce que tout cela ? c’est ce qui a été prédit si longtemps auparavant ; depuis deux mille années aucun païen n’avait adoré le Dieu des Juifs et dans le temps prédit la foule des païens adore cet unique Dieu. Les temples sont détruits, les rois mêmes se soumettent à la croix. Qu’est-ce que tout cela ? C’est l’esprit de Dieu qui est répandu sur la terre.
Nul païen depuis Moïse jusqu’à Jésus-Christ selon les rabbins mêmes ; la foule des païens après Jésus-Christ croit les livres de Moïse et en observe l’essence et l’esprit et n’en rejette que l’inutile.
Prophéties 18 (Laf. 339, Sel. 371). Les prophètes ayant donné diverses marques qui devaient toutes arriver à l’avènement du Messie il fallait que toutes ces marques arrivassent en même temps. Ainsi il fallait que la quatrième monarchie fût venue lorsque les septante semaines de Danielseraient accomplies et que le sceptre fût alors ôté de Juda. Et tout cela est arrivé sans aucune difficulté et qu’alors il arrivât le Messie et Jésus-Christ est arrivé alors qui s’est dit le Messie et tout cela est encore sans difficulté et cela marque bien la vérité des prophéties.
Pensées diverses (Laf. 734, Sel. 615). Ayant considéré d’où vient qu’on ajoute tant de foi à tant d’imposteurs qui disent qu’ils ont des remèdes jusques à mettre souvent sa vie entre leurs mains, il m’a paru que la véritable cause est qu’il y en a de vrais, car il ne serait pas possible qu’il y en eût tant de faux et qu’on y donnât tant de créance s’il n’y en avait de véritables.