Pensées diverses II – Fragment n° 29 / 37 – Papier original : RO 47-5

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 113 p. 359-359 v°  / C2 : p. 315 v°

Éditions savantes : Faugère II, 95, XIV / Havet XXV.32 bis / Brunschvicg 462 / Tourneur p. 93-2 / Le Guern 533 / Lafuma 626 (série XXIV) / Sellier 519

 

 

 

Recherche du vrai bien.

 

Le commun des hommes met le bien dans la fortune et dans les biens du dehors, ou au moins dans le divertissement.

Les philosophes ont montré la vanité de tout cela, et l’ont mis où ils ont pu.

 

 

Bref fragment qui résume la problématique des liasses Divertissement, Souverain bien, et Philosophes, mais sans esquisser les perspectives qu’impose le mouvement d’argumentation qui commence avec A P. R.

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Ordre 8 (Laf. 10, Sel. 44). Les misères de la vie humaine ont frondé tout cela.

Comme ils ont vu cela ils ont pris le divertissement.

Philosophes 5 (Laf. 143, Sel. 176). Philosophes.

Nous sommes pleins de choses qui nous jettent au-dehors.

Notre instinct nous fait sentir qu’il faut chercher notre bonheur hors de nous. Nos passions nous poussent au-dehors, quand même les objets ne s’offriraient pas pour les exciter. Les objets du dehors nous tentent d’eux-mêmes et nous appellent quand même nous n’y pensons pas. Et ainsi les philosophes ont beau dire : rentrez-vous en vous-mêmes, vous y trouverez votre bien ; on ne les croit pas et ceux qui les croient sont les plus vides et les plus sots.

Dossier de travail (Laf. 407, Sel. 26). Les stoïques disent : « Rentrez au-dedans de vous-même, c’est là où vous trouverez votre repos. » Et cela n’est pas vrai.

Les autres disent : « Sortez dehors et cherchez le bonheur en un divertissement. » Et cela n’est pas vrai, les maladies viennent.

Le bonheur n’est ni hors de nous ni dans nous. Il est en Dieu et hors et dans nous.

Pensées diverses (Laf. 616, Sel. 509). La concupiscence nous est devenue naturelle et a fait notre seconde nature. Ainsi il y a deux natures en nous, l’une bonne, l’autre mauvaise. Où est Dieu ? Où vous n’êtes pas et Le royaume de Dieu est dans vous.

 

Mots-clés : BienDivertissementFortuneHommesPhilosopheRechercheVanité.