Pensées diverses III – Fragment n° 61 / 85 – Papier original : RO 431-4

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 138 p. 379 v° / C2 : p. 339-339 v°

Éditions savantes : Faugère I, 199, LXII / Havet XXV.8 / Brunschvicg 175 / Tourneur p. 107-2 / Le Guern 602 / Lafuma 709 (série XXV) / Sellier 587

 

 

 

Nous nous connaissons si peu que plusieurs pensent aller mourir quand ils se portent bien et plusieurs pensent se porter bien quand ils sont proches de mourir, ne sentant pas la fièvre prochaine ou l’abcès prêt à se former.

 

 

Le thème de l’ignorance de soi, constant dans le courant augustinien, est rendu dramatique par son association dans le présent fragment, avec les idées de la maladie et de l’imminence de la mort.

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Divertissement 4 (Laf. 136, Sel. 168). Quelque condition qu’on se figure où l’on assemble tous les biens qui peuvent nous appartenir la royauté est le plus beau poste du monde et cependant qu’on s’en imagine, accompagné de toutes les satisfactions qui peuvent le toucher. S’il est sans divertissement et qu’on le laisse considérer et faire réflexion sur ce qu’il est, cette félicité languissante ne le soutiendra point. Il tombera par nécessité dans les vues qui le menacent, des révoltes qui peuvent arriver et enfin de la mort et des maladies qui sont inévitables, de sorte que s’il est, sans ce qu’on appelle divertissement le voilà malheureux, et plus malheureux que le moindre de ses sujets qui joue et qui se divertit.

Divertissement 6 (Laf. 138, Sel. 170). Divertissement.

La mort est plus aisée à supporter sans y penser que la pensée de la mort sans péril.

A P. R. 2 (Laf. 149, Sel. 182). Il [sc. l’homme] sait si peu ce que c’est que Dieu qu’il ne sait pas ce qu’il est lui-même.

Commencement 5 (Laf. 154, Sel. 187). Partis.

Il faut vivre autrement dans le monde, selon ces diverses suppositions :

[...]

5. s’il est sûr qu’on n’y sera pas longtemps, et incertain si on y sera une heure.

Cette dernière supposition est la nôtre.

 

2e ms Guerrier et ms Joly de Fleury (Laf. 984, Sel. 781). Mort soudaine seule à craindre, et c’est pourquoi les confesseurs demeurent chez les Grands.

 

Mots-clés : Connaître – Fièvre – Mourir.