Pensées diverses IV – Fragment n° 2 / 23 – Papier original : RO 412-3
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 152 p. 385 / C2 : p. 347
Éditions savantes : Faugère I, 261, XLIII / Havet XXV.117 / Michaut 660 / Brunschvicg 196 et 38 / Tourneur p. 111-4 / Le Guern 623 / Lafuma 731 et 732 (série XXVI) / Sellier 613
Les gens manquent de cœur. ------- On n’en ferait pas son ami. ------- Poète et non honnête homme.
|
Suite de notes très allusives, auxquelles certains rapprochements internes permettent de donner un sens.
Elles sont toutes consacrées à différentes formes d’inauthenticité dans les attitudes sociales. Pascal y réfléchit sur la qualité humaine d’honnêteté, dont les auteurs manquent souvent. Mais ce n’est pas aux seuls poètes qu’il pense : le fragment Preuves par discours II (Laf. 427, Sel. 681) montre que parmi les gens qui manquent de cœur et dont on ne peut guère se faire l’ami, figurent ceux qui font vanité de leur incrédulité. Ces quelques lignes rejoignent ainsi l’un des thèmes majeurs des Pensées.
Fragments connexes
Preuves par discours II (Laf. 427, Sel. 681). Qui souhaiterait d’avoir pour ami un homme qui discourt de cette manière ? qui le choisirait entre les autres pour lui communiquer ses affaires ? qui aurait recours à lui dans ses afflictions ? et enfin à quel usage de la vie on le pourrait destiner ?
Pensées diverses (Laf. 587, Sel. 486). On ne passe point dans le monde pour se connaître en vers si l’on n’a mis l’enseigne de poète, de mathématicien, etc. Mais les gens universels ne veulent point d’enseigne et ne mettent guère de différence entre le métier de poète et celui de brodeur.
Les gens universels ne sont appelés ni poètes, ni géomètres, etc. Mais ils sont tout cela et jugent de tous ceux-là. On ne les devine point, ils parleront de ce qu’on parlait quand ils sont entrés. On ne s’aperçoit point en eux d’une qualité plutôt que d’une autre, hors de la nécessité de la mettre en usage, mais alors on s’en souvient. Car il est également de ce caractère qu’on ne dise point d’eux qu’ils parlent bien quand il n’est point question du langage et qu’on dise d’eux qu’ils parlent bien quand il en est question.
C’est donc une fausse louange qu’on donne à un homme quand on dit de lui lorsqu’il entre qu’il est fort habile en poésie et c’est une mauvaise marque quand on n’a pas recours à un homme quand il s’agit de juger de quelques vers.
Pensées diverses (Laf. 606, Sel. 502). Un vrai ami est une chose si avantageuse même pour les plus grands seigneurs, afin qu’il dise du bien d’eux et qu’il les soutienne en leur absence même, qu’ils doivent tout faire pour en avoir. Mais qu’ils choisissent bien, car s’ils font tous leurs efforts pour des sots, cela leur sera inutile quelque bien qu’ils disent d’eux. Et même ils n’en diront pas de bien s’ils se trouvent les plus faibles, car ils n’ont pas d’autorité et ainsi ils en médiront par compagnie.
Pensées diverses (Laf. 610, Sel. 503). Je hais également le bouffon et l’enflé. On ne ferait son ami de l’un ni l’autre.
Pensées diverses (Laf. 611, Sel. 503). La règle est l’honnêteté.
-----
Poète et non honnête homme.
Pensées diverses (Laf. 647, Sel. 532). Honnête homme.
Il faut qu’on n’en puisse [dire] ni il est mathématicien, ni prédicateur, ni éloquent mais il est honnête homme. Cette qualité universelle me plaît seule. Quand en voyant un homme on se souvient de son livre, c’est mauvais signe. Je voudrais qu’on ne s’aperçût d’aucune qualité que par la rencontre et l’occasion d’en user, ne quid nimis, de peur qu’une qualité ne l’emporte et ne fasse baptiser ; qu’on ne songe point qu’il parle bien, sinon quand il s’agit de bien parler, mais qu’on y songe alors.
Mots-clés : Ami – Cœur – Honnête homme – Poète.