Glossaire

 

Alcoran.

Texte sacré de l’islam, le Coran est censé transmettre la parole de Dieu révélée à son prophète Mahomet. Pascal pouvait disposer d’une traduction française récente établie par le dramaturge Du Ryer, L’Alcoran de Mahomet translaté d’arabe en François, Paris, Sommaville, 1647, qui a connu de nombreuses éditions. Il existait une traduction latine par Postel remontant au XVIe siècle. Pascal a pu compléter son information à l’aide du livre de Grotius, De veritate religionis christianae, qui contient plusieurs chapitres sur le Coran.

Voir Fausseté 5 (Laf. 207, Sel. 239) et Fondement 20 (Laf. 243, Sel. 276).

 

Alexandre.

Voir César.

Références : Vanité 35 (Laf. 49, Sel. 82), Preuves de Jésus-Christ 19 (Laf. 317, Sel. 348), Prophéties 13 (Laf. 334, Sel. 366) et Pensées diverses (Laf. 770, Sel. 635).

 

Algèbre.

Par algèbre, les contemporains de Pascal n’entendent pas la discipline que nous connaissons aujourd’hui (qui naît à l’époque avec la notation cartésienne). Les notations de l’algèbre dite cossique sont très différentes d’un auteur ou d’un pays à l’autre, et revêtent un aspect cabalistique qui en rend la pratique quasi ésotérique. Pascal dit ironiquement que l’on sue en traitant les problèmes mathématiques par l’algèbre, par opposition à la géométrie, qui éduque et instruit l’esprit. Voir l’opuscule De l’esprit géométrique. Voir Divertissement 4 (Laf. 136, Sel. 168).

 

Ambiguïté.

Obscurité de paroles, qui fait qu’on peut leur donner plusieurs sens (Furetière).

Voir Grandeur 5 (Laf. 109, Sel. 141) et Perpétuité 1 (Laf. 279, Sel. 311).

 

Âme.

Voir le dossier thématique sur l’âme des bêtes.

Références : Vanité 10 (Laf. 22, Sel. 56), Misère 2 (Laf. 54, Sel. 87), Grandeur 11 (Laf. 115, Sel. 147), Divertissement 5 (Laf. 137, Sel. 169), Commencement 11 (Laf. 161, Sel. 193), etc.

 

Ami, Amitié.

Qui a de l’affection pour quelque personne (Furetière).

Voir Vanité 37 (Laf. 51, Sel. 84), Divertissement 7 (Laf. 139, Sel. 171), Pensées diverses (Laf. 549, Sel. 460), Misère 11 (Laf. 62, Sel. 96), Loi figurative 22 (Laf. 267, Sel. 298), etc.

 

Amour.

Pascal parle souvent de l’amour propre (sans tiret), pour désigner l’amour que l’on porte à soi-même. Il est proche alors du sens d’égoïsme. L’amour de Dieu exclut l’amour de soi. Pascal insiste à plusieurs reprises sur l’inconstance de l’amour humain.

Voir Vanité 32 (Laf. 46, Sel. 79), Contrariétés 1 (Laf. 119, Sel. 151), Commencement 4 (Laf. 153, Sel. 186), Loi figurative 26 (Laf. 271, Sel. 302), Amour propre (Laf. 978, Sel. 743), etc.

 

Amuser, Amusement.

Amusement n’est pas identique chez Pascal à Divertissement 4 (Laf. 136, Sel. 168). Le divertissement est une attitude générale d’évitement de la pensée de la faiblesse et de la mort. L’amusement est l’instrument particulier (chasse, sport, affaires, voyages) qui permet le détournement de l’attention.

Voir aussi Vanité 35 (Laf. 49, Sel. 82), Divertissement 5 (Laf. 137, Sel. 169), Dossier de travail (Laf. 414, Sel. 33) et Commencement 1 (Laf. 150, Sel. 183).