Fragment Vanité n° 19 / 38 Papier original : RO 83-7

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Vanité n° 37 p. 81 / C2 : p. 21

Éditions de Port-Royal : Chap. XXIV - Vanité de l’homme : 1669 et janv. 1670 p. 186 / 1678 n° 10 p. 182

Éditions savantes : Faugère I, 208, XCV / Havet II.7 / Brunschvicg 149 / Tourneur p. 171-4 / Le Guern 29 / Maeda I p. 150 / Lafuma 31 / Sellier 65

 

 

 

Les villes par où on passe, on ne se soucie pas d’y être estimé. Mais quand on y doit demeurer un peu de temps, on s’en soucie. Combien de temps faut‑il ? Un temps proportionné à notre durée vaine et chétive.

 

 

 

Exemple de la vanité humaine : les hommes recherchent l'estime de leur entourage, même pour une durée insignifiante.

 

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Fragments connexes

 

Vanité 25 (Laf. 38, Sel. 72). Trop et trop peu de vin.

Vanité 28 (Laf. 41, Sel. 75). À quelle vitesse faut-il lire ?

Contrariétés 2 (Laf. 120, Sel. 152). Nous sommes si présomptueux que nous voudrions être connus de toute la terre et même des gens qui viendront quand nous ne serons plus. Et nous sommes si vains que l'estime de 5 ou 6 personnes qui nous environnent nous amuse et nous contente.

Preuves par discours II (Laf. 430, Sel. 683). Chétif ver que vous êtes.

Preuves par les juifs VI (Laf. 470, Sel. 707). La plus grande bassesse de l’homme est la recherche de la gloire.

Pensées diverses (Laf. 531, Sel. 456). Ces choses qui nous tiennent le plus, comme de cacher son peu de bien, ce n’est souvent presque rien.

 

Pensée n° 25Bb (Laf. 946, Sel. 768). Tout ce qu’il y a de chétif et d’abject (à propos du Christ incarné).

Amour propre (Laf. 978, Sel. 743). Il veut être l’objet de l’amour et de l’estime des hommes, et il voit que ses défauts ne méritent que leur aversion et leur mépris.

 

Mots-clés : EstimeTempsVanitéVille.