Pensées diverses II – Fragment n° 24 / 37 – Papier original : RO 1-1

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 111 p. 357 v°-359  / C2 : p. 315

Éditions de Port-Royal : Chap. IX - Injustice, & corruption de l’homme : 1669 et janvier 1670 p. 75 / 1678 n° 8 p. 76

Éditions savantes : Faugère II, 79, II / Havet XXIV.57 / Brunschvicg 412 / Tourneur p. 92-1 / Le Guern 528 / Lafuma 621 (série XXIV) / Sellier 514

 

 

 

Guerre intestine de l’homme entre la raison et les passions.

S’il n’avait que la raison sans passions.

S’il n’avait que les passions sans raison.

Mais ayant l’un et l’autre il ne peut être sans guerre, ne pouvant avoir paix avec l’un qu’ayant guerre avec l’autre.

Aussi il est toujours divisé et contraire à lui‑même.

 

 

Le conflit entre la raison et les passions rend l’entreprise des philosophes stoïciens aussi vaine que celle des philosophes qui ont voulu réduire l’homme à la simple satisfaction de ses désirs. Aucune de ces deux voies ne peut conduire à la paix ni à la satisfaction. Les contrariétés de la nature doivent conduire à comprendre que la recherche du souverain bien ne peut se faire dans les limites de la simple nature.

 

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Fragments connexes

 

Misère 20 (Laf. 71, Sel. 105). Contradiction.

Orgueil, contrepesant toutes les misères. Ou il cache ses misères, ou s’il les découvre il se glorifie de les connaître.

Grandeur 11 (Laf. 115, Sel. 147). Immatérialité de l’âme / Les philosophes qui ont dompté leurs passions, quelle matière l’a pu faire ?

Contrariétés 3 (Laf. 121, Sel. 153). Il est dangereux de trop faire voir à l’homme combien il est égal aux bêtes, sans lui montrer sa grandeur. Et il est encore dangereux de lui trop faire voir sa grandeur sans sa bassesse. Il est encore plus dangereux de lui laisser ignorer l’un et l’autre, mais il est très avantageux de lui représenter l’un et l’autre. Il ne faut pas que l’homme croie qu’il est égal aux bêtes ni aux anges, ni qu’il ignore l’un et l’autre, mais qu’il sache l’un et l’autre.

Contrariétés 6 (Laf. 123, Sel. 156). Contradiction, mépris de notre être, mourir pour rien, haine de notre être.

Contrariétés 14 (Laf. 131, Sel. 164). Quelle chimère est-ce donc que l’homme, quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige, Juge de toutes choses, imbécile ver de terre, dépositaire du vrai, cloaque d’incertitude et d’erreur, gloire et rebut de l’univers !

A P. R. 2 (Laf. 149, Sel. 182). Tant de contradictions se trouveraient-elles dans un sujet simple ?

Dossier de travail (Laf. 410, Sel. 29). Cette guerre intérieure de la raison contre les passions a fait que ceux qui ont voulu avoir la paix se sont partagés en deux sectes. Les uns ont voulu renoncer aux passions et devenir dieux, les autres ont voulu renoncer à la raison et devenir bête brute. Des Barreaux. Mais ils ne l’ont pu ni les uns ni les autres, et la raison demeure toujours qui accuse la bassesse et l’injustice des passions et qui trouble le repos de ceux qui s’y abandonnent. Et les passions sont toujours vivantes dans ceux qui y veulent renoncer.

Pensées diverses (Laf. 522, Sel. 453). Cet homme si affligé de la mort de sa femme et de son fils unique, qui a cette grande querelle qui le tourmente, d’où vient qu’à ce moment il n’est point triste et qu’on le voit si exempt de toutes ces pensées pénibles et inquiétantes ? Il ne faut pas s’en étonner. On vient de lui servir une balle et il faut qu’il la rejette à son compagnon. Il est occupé à la prendre à la chute du toit pour gagner une chasse. Comment voulez-vous qu’il pense à ses affaires ayant cette autre affaire à manier ? Voilà un soin digne d’occuper cette grande âme et de lui ôter toute autre pensée de l’esprit. Cet homme né pour connaître l’univers, pour juger de toutes choses, pour régler tout un État, le voilà occupé et tout rempli du soin de prendre un lièvre. Et s’il ne s’abaisse à cela et veuille toujours être tendu il n’en sera que plus sot, parce qu’il voudra s’élever au-dessus de l’humanité et il n’est qu’un homme au bout du compte, c’est-à-dire capable de peu et de beaucoup, de tout et de rien. Il n’est ni ange ni bête, mais homme. (texte barré verticalement)

Pensées diverses (Laf. 678, Sel. 557). L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête.

 

Mots-clés : Contraire – GuerrePaixPassionRaison.