Glossaire

 

Agitation.

Action par laquelle une chose est agitée, secouée, remuée diversement, sans qu’elle change tout à fait de place. Se dit figurément en morale : cet accident l’a plongé dans un grand trouble, lui a mis l’esprit dans une grande agitation Furetière). Le mot souligne la vanité des démarches que donnent les affaires.

Voir Dossier de travail (Laf. 415, Sel. 34), Divertissement 4 (Laf. 136, Sel. 168) et Pensées diverses (Laf. 705, Sel. 583).

 

Agréer, Agrément, Agréable.

Agréer : plaire, trouver bon. Il se dit en général de ce qui plaît au goût, dans des domaines différents : sentiments, actions, esthétique, etc. Pascal a consacré un opuscule à l’art de persuader, où il précise que cet art enferme un art de convaincre et de démontrer, et un art d’agréer ; ce dernier est rendu très difficile en raison de l’instabilité du cœur des hommes en général et dans chaque individu en particulier.

Voir Méré, Discours, Des agréments, éd. Boudhors, p. 12, qui parle de la gentillesse et du je ne sais quoi ; on ne sait d’où vient l’agrément d’une personne ; il y faut une humeur enjouée avec une grande confiance que ce qu’on fait sera bien reçu, un naturel libre, noble et délicat. Dans les manières, il faut tendre à signifier délicatement et de bonne grâce des choses qu’il ne faut qu’insinuer. « Je trouve que de se bien prendre à façonner, c’est en quelque sorte bien diversifier » : p. 13. « La diversité plaît toujours en ce qui regarde les sens ». Absence de contrainte : il faut savoir « suivre sa pente », p. 19.

Voir Misère 10 (Laf. 61, Sel. 95), Loi figurative 27 (Laf. 272, Sel. 303), Pensées diverses (Laf. 586, Sel. 486) et Pensées diverses (Laf. 667, Sel. 547).

 

Aimer, Aimable.

Voir Agréable (ci-dessus). Le verbe aimer ne s’applique pas seulement aux personnes. Aimable s’applique à tout ce qui exerce un attrait sur le cœur de l’homme, y compris ce qui exerce une attirance mauvaise ou peccamineuse.

Voir A P. R. 2 (Laf. 149, Sel. 182), Dossier de travail (Laf. 394, Sel. 13), Fausseté 11 (Laf. 213, Sel. 246), Fausseté 18 (Laf. 220, Sel. 253), Morale chrétienne 7 (Laf. 357, Sel. 389), etc.