Fragment Prophéties n° 16 / 27  – Papier original : RO 167-1

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Prophéties n° 356 p. 169 / C2 : p. 202

Éditions de Port-Royal : Chap. XVIII - Dessein de Dieu de se cacher aux uns, et de se découvrir aux autres : 1669 et janvier 1670 p. 143  / 1678 n° 15 p. 141

Éditions savantes : Faugère II, 280, XXII / Havet XXV.167 et XX.12 / Brunschvicg 753 / Tourneur p. 286-1 / Le Guern 318 / Lafuma 337 / Sellier 369

 

 

 

Hérode cru le Messie. Il avait ôté le sceptre de Juda, mais il n’était pas de Juda. Cela fit une secte considérable.

 

Et Barcosba et un autre reçu par les Juifs. Et le bruit qui était partout en ce temps‑là.

Suétone, Tacite, Josèphe.

-------

Comment fallait‑il que fût le Messie, puisque par lui le sceptre devait être éternellement en Juda et qu’à son arrivée le sceptre devait être ôté de Juda ?

-------

Pour faire qu’en voyant ils ne voient point et qu’en entendant ils n’entendent point, rien ne pouvait être mieux fait.

-------

Malédiction des [Juifs] contre ceux qui comptent les périodes des temps.

 

 

Pascal recueille dans ce fragment un ensemble d’épisodes de l’histoire du peuple juif qui témoignent de la force de l’attente messianique à l’époque où paraissait Jésus-Christ, et les erreurs qui ont empêché les Juifs de reconnaître en ce dernier le véritable Messie.

Hérode cru le Messie est une expression elliptique pour dire que Hérode a été pris pour le Messie, que l'on a cru que Hérode était le Messie.

 

Analyse détaillée...

Fragments connexes

 

Fondement 9 (Laf. 232,  Sel. 264). On n’entend rien aux ouvrages de Dieu si on ne prend pour principe qu’il a voulu aveugler les uns et éclaircir les autres.

Preuves de Jésus-Christ 19 (Laf. 317, Sel. 348). Qu’il est beau de voir par les yeux de la foi, Darius et Cyrus, Alexandre, les Romains, Pompée et Hérode, agir sans le savoir pour la gloire de l’Évangile.

Prophéties II (Laf. 484, Sel. 719). Prédictions des choses particulières.

Ils étaient étrangers en Égypte sans aucune possession en propre ni en ce pays-là, ni ailleurs lorsque Jacob mourant et bénissant ses douze enfants, leur déclare qu’ils seront possesseurs d’une grande terre, et prédit particulièrement à la famille de Juda, que les rois qui les gouverneraient un jour seraient de sa race, et que tous ses frères seraient ses sujets. Et que même le Messie qui devait être l’attente des nations, naîtrait de lui, et que la royauté ne serait point ôtée de Juda, ni le gouverneur et le législateur de ses descendants, jusqu’à ce que ce Messie attendu arrivât dans sa famille.

 

Mots-clés : Bar KosbaEntendreÉternelHérodeJosèpheJudaJuifMalédictionMessiePériodeSceptreSecteSuétoneTaciteTempsVoir.