Glossaire

 

Job.

Lire le dossier thématique sur Job et son Livre.

Références : Misère 18 (Laf. 69, Sel. 103), Miracles II (Laf. 857, Sel. 437), Dossier de travail (Laf. 403, Sel. 22) et Pensées diverses (Laf. 811, Sel. 658).

 

Joël.

Un des douze petits prophètes. Voir sur lui (dont on ne sait pas grand-chose), les lignes que la Bible de Port-Royal lui consacre, in Chédozeau Bernard, L’univers biblique catholique au siècle de Louis XIV. La Bible de Port-Royal, I, Paris, Champion, 2013, p. 262 sq. Voir aussi Robert A. et Feuillet A., Introduction à la Bible, I, Ancien Testament, Tournai, Desclée, 1957, p. 576 sq.

Voir Preuves par les Juifs III (Laf. 453, Sel. 693).

 

Joie.

Sur le terme de joie, que l’on ne doit pas confondre avec plaisir, voir le commentaire du Mémorial de Pascal. Voir aussi Adam Michel, “Le thème de la joie dans l’œuvre de Pascal”, Bulletin de l’association Guillaume Budé, II, 1956, p. 97-101.

Voir Divertissement 4 (Laf. 136, Sel. 168), Divertissement 5 (Laf. 137, Sel. 169), Philosophes 4 (Laf. 142, Sel. 175), Pensées diverses (Laf. 640, Sel. 529 bis), Pensées diverses (Laf. 646, Sel. 531), etc.

 

Jonas.

Voir sur Jonas les lignes que la Bible de Port-Royal lui consacre, in Chédozeau Bernard, L’univers biblique catholique au siècle de Louis XIV. La Bible de Port-Royal, I, Paris, Champion, 2013, p. 264. Voir Robert A. et Feuillet A., Introduction à la Bible, I, Ancien Testament, Tournai, Desclée, 1957, p. 574 sq.

Voir Miracles II (Laf. 851, Sel. 432).

 

Joseph.

Ne pas confondre Joseph, le patriarche (Figures particulières 2 (Laf. 350, Sel. 382), Prophéties II (Laf. 484, Sel. 719), Pensées diverses (Laf. 570, Sel. 474)) et Joseph, époux de Marie (Fondement 10 (Laf. 233, Sel. 265)).

Cazelles Henri, Introduction critique à la Bible, I, Introduction critique à l’ancien Testament, Paris, Desclée, 1973, p. 189 sq.

 

Josèphe.

Flavius Josèphe, historien du peuple juif, auteur d’une Histoire de la Guerre des Juifs contre les Romains, et d’une Histoire ancienne des Juifs, traduites par Arnauld d’Andilly. Voir Hadas-Lebel Mireille, Flavius Josèphe. Le Juif de Rome, Paris, Fayard, 1989.

Voir Pensées diverses (Laf. 746, Sel. 619), Preuves de Moïse 5 (Laf. 295, Sel. 326), Preuves de Jésus-Christ 19 (Laf. 317, Sel. 348), Prophéties 16 (Laf. 337, Sel. 369), Contre la fable d’Esdras 1 (Laf. 949, Sel. 415), etc.

 

Josué.

Serviteur de Moïse, son successeur comme chef de la communauté et introducteur du peuple en Canaan. Voir le livre de l’Exode.

Voir Pensées diverses (Laf. 790, Sel. 645).

 

Joug.

Pièce de bois traversant par le dessus le front et par-dessus le cou des bœufs, et avec laquelle ils sont attelés pour labourer ou tirer quelque voiture. Se dit en morale des choses qui assujettissent, qui contraignent la liberté, ou imposent une espèce de servitude (Furetière).

Voir Preuves par discours II (Laf. 427, Sel. 681).

 

Jouir, Jouissance.

Posséder quelque chose actuellement, en être le maître, en avoir les fruits en sa disposition. On jouit d’un héritage à titre de propriété, de ferme ou de louage (Furetière). Dans le style de saint Augustin, le verbe jouir est lié à celui d’user. On use des moyens d’obtenir ce dont on veut jouir. Les saints usent des biens de la terre pour parvenir à la jouissance des biens surnaturels. Inversement, les pécheurs cherchent à jouir des biens de la terre, dont ils usent pour satisfaire leur amour propre. Voir les dossiers thématiques sur le moi et l’orgueil. Voir les commentaires de Sellier Philippe, Pascal et saint Augustin, Paris, Colin, 1970, p. 152.

Voir Souverain bien 2 (Laf. 148, Sel. 181) et Pensées diverses (Laf. 618, Sel. 511).

 

Jour.

Dans les Pensées, le mot jour signifie souvent une durée brève, comme on dit par exemple que la vie humaine n’est qu’un jour au regard des années et des siècles.

Voir Commencement 9 (Laf. 159, Sel. 191), Preuves de Moïse 3 (Laf. 293, Sel. 324), Prophéties 5 (Laf. 326, Sel. 358), Dossier de travail (Laf. 386, Sel. 5), Pensées diverses (Laf. 590, Sel. 489), etc.

 

Juda, Judaïque.

Juda est le nom du quatrième fils de Jacob et de Léa. Il a donné son nom à la tribu la plus importante d’Israël, sise au sud de la Palestine. Au moment du schisme, le royaume de Juda conserva le Temple de Jérusalem, seul lieu autorisé pour le culte de Yahvé.

Voir Preuves de Jésus-Christ 16 (Laf. 314, Sel. 345), Prophéties 14 (Laf. 336, Sel. 367), Prophéties 16 (Laf. 337, Sel. 369), Prophéties 18 (Laf. 339, Sel. 371), Dossier de travail (Laf. 390, Sel. 9), etc.

 

Judas.

Disciple du Christ qui le vendit à ses ennemis et se suicida par remords.

Voir Pensées diverses (Laf. 549, Sel. 460) et Pensées diverses (Laf. 812, Sel. 658).

 

Judée.

Royaume, puis province de Juda (voir ce mot). Seul royaume demeuré fidèle à Yahvé après le schisme qui en sépara le royaume d’Israël.

Voir Perpétuité 3 (Laf. 281, Sel. 313).

 

Judith.

Veuve qui sauva la nation juive en décapitant le général de Nabuchodonosor, Holopherne, dans le camp duquel elle s’était introduite. Un livre lui est consacré dans l’Ancien Testament. Voir Robert A. et Feuillet A., Introduction à la Bible, II, Nouveau Testament, Tournai, Desclée, 1959, p. 746 sq.

Voir Miracles III (Laf. 903, Sel. 450).

 

Juger, Juge, Jugement.

Sur les aspects juridiques de l’œuvre de Pascal, voir Ferreyrolles Gérard (dir.), Justice et force. Politiques au temps de Pascal, Actes du colloque de Clermont-Ferrand, 20-23 septembre 1990, Klincksieck, Paris, 1996.

La huitième Provinciale traite du cas des juges selon la théologie morale des casuistes.

Voir Vanité 34 (Laf. 48, Sel. 81), Misère 8 (Laf. 59, Sel. 93), Raisons des effets 3 (Laf. 83, Sel. 117), Loi figurative 31 (Laf. 276, Sel. 307), Soumission 4 (Laf. 170, Sel. 201), etc.

 

Juif.

Le peuple juif occupe une place importante dans les Pensées ; voir les liasses Preuves de Moïse et Prophéties. Le terme de juif correspond, chez Pascal, à une catégorie théologique, et non à une notion raciale.

Voir aussi Preuves par discours III (Laf. 436, Sel. 688), Preuves par les Juifs I (Laf. 451, Sel. 691), Preuves par les Juifs II (Laf. 452, Sel. 692), Preuves par les Juifs III (Laf. 453, Sel. 693), Prophéties VI (Laf. 489, Sel. 735), Prophéties VII (Laf. 492 à 499, Sel. 736), Rabbinage 2 (Laf. 278, Sel. 309), etc.

 

Juridiction.

Puissance de juger, potestas du juge.

Voir Misère 16 (Laf. 67, Sel. 101).

 

Justice, Juste, Justesse.

Lire le dossier thématique sur la justice.

Pascal décrit dans Raisons des effets 20 (Laf. 103, Sel. 135) les rapports entre justice et force. Il a traité, dans le même style, ceux de la violence et de la vérité à la fin de la XIIe Provinciale.

Voir aussi Misère 10 (Laf. 61, Sel. 95), Souverain bien 2 (Laf. 148, Sel. 181), Vanité 16 (Laf. 28, Sel. 62), Vanité 21 (Laf. 33, Sel. 67), Vanité 31 (Laf. 44, Sel. 78), Misère 21 (Laf. 72, Sel. 106), etc.

 

Justifier.

En théologie, la justification est l’action par laquelle Dieu accorde à l’homme pécheur l’absolution de ses fautes devant son tribunal et les lui remet. La grâce qui justifie l’homme est dite justifiante. Elle transporte de l’état de nature, qui est un état de corruption et de damnation, à l’état de salut et de grâce. Voir les Écrits sur la grâce de Pascal.

Voir Fausseté 6 (Laf. 208, Sel. 240) et Pensées diverses (Laf. 538, Sel. 458).

 

Justin.

Saint Justin (c. 100-c. 165) : philosophe qui, après avoir fréquenté diverses sectes, se convertit au christianisme, dont il devint l’apologiste et le défenseur. Une dénonciation le conduisit au martyre par décapitation. Il écrivit une Apologie pour les chrétiens (150), adressée à l’empereur Antonin, qui soutient qu’il y a convergence entre la pensée philosophique païenne et le christianisme.

Voir Prophéties III (Laf. 485, Sel. 720).