Pensées diverses I – Fragment n° 23 / 37 – Papier original : RO 110-3

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 98 p. 339-339 v°  / C2 : p. 291 v°

Éditions de Port-Royal : Chap. XII - Figures : 1669 et janvier 1670 p. 94-95 / 1678 n° 6 p. 94-95

Éditions savantes : Faugère II, 253, XVII / Havet XVI.3 / Brunschvicg 646  / Tourneur p. 79-3 / Le Guern 490 / Lafuma 573 (série XXIII) / Sellier 476

 

 

 

La Synagogue ne périssait point parce qu’elle était la figure. Mais parce qu’elle n’était que la figure elle est tombée dans la servitude. La figure a subsisté jusqu’à la vérité afin que l’Église fût toujours visible ou dans la peinture qui la promettait ou dans l’effet.

 

 

Pascal résume en quelques lignes la signification de l’histoire de la Synagogue juive, qui se présente comme l’ancêtre et la préfiguration de l’Église, dont l’histoire, selon Pascal, est l’histoire de la vérité (Pensées diverses - Laf. 776, Sel. 641), envisagée sous l’angle du dessein de Dieu pour sa révélation.

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Loi figurative 9 (Laf. 253, Sel. 285). Figures.

Jésus-Christ leur ouvrit l’esprit pour entendre les Écritures.

Deux grandes ouvertures sont celles-là :

1. Toutes choses leur arrivaient en figures.

Loi figurative 14 (Laf. 259, Sel. 290). Figure.

Si la loi et les sacrifices sont la vérité il faut qu’elle plaise à Dieu et qu’elle ne lui déplaise point. S’ils sont figures il faut qu’ils plaisent et déplaisent.

Or dans toute l’Écriture ils plaisent et déplaisent. Il est dit que la loi sera changée, que le sacrifice sera changé, qu’ils seront sans roi, sans princes et sans sacrifices, qu’il sera fait une nouvelle alliance, que la loi sera renouvelée, que les préceptes qu’ils ont reçus ne sont pas bons, que leurs sacrifices sont abominables, que Dieu n’en a point demandé.

Il est dit au contraire que la loi durera éternellement, que cette alliance sera éternelle, que le sacrifice sera éternel, que le sceptre ne sortira jamais d’avec eux, puisqu’il n’en doit point sortir que le roi éternel n’arrive.

Preuves de Jésus-Christ 21 (Laf. 319, Sel. 350). La synagogue a précédé l’Église. Les Juifs les chrétiens. Les prophètes ont prédit les chrétiens. Saint Jean. Jésus-Christ.

Miracles III (Laf. 859, Sel. 438). La synagogue était la figure et ainsi ne périssait point ; et n’était que la figure, et ainsi est périe. C’était une figure qui contenait la vérité et ainsi elle a subsisté jusqu’à ce qu’elle n’a plus eu la vérité.

Miracles III (Laf. 903, Sel. 450). La synagogue qui a été traitée avec amour comme figure de l’Église et avec haine parce qu’elle n’en était que la figure a été relevée prête à succomber, quand elle était bien avec Dieu, et ainsi figure.

 

Mots-clés : Église – FigurePeintureServitudeSynagogueVéritéVisible.