Fragment Commencement n° 4 / 16  – Papier original : RO 63-10

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Commencement n° 219 p. 77 v° / C2 : p. 103

Éditions savantes : Faugère II, 174, II / Havet XXV.92  / Brunschvicg 238 / Tourneur p. 225-3 / Le Guern 143 / Lafuma 153 / Sellier 186

 

 

 

Que me promettez‑vous enfin, car dix ans est le parti, sinon dix ans d’amour propre, à bien essayer de plaire sans y réussir, outre les peines certaines ?

 

 

Critique  des engagements de la vie sociale, que Pascal présente ici comme une sorte de pari : le parti quand on fait carrière dans le monde, c’est-à-dire l’évaluation de la mise et du gain que l’on peut attendre, est présenté sous un jour très défavorable : c’est, sur une durée supposée de dix ans, tenter de satisfaire à tout prix son égoïsme, et se donner beaucoup de mal pour se concilier les faveurs des autres par les moyens de l’art d’agréer et la morale de l’honnêteté, mais sans garantie de réussite, car l’art de plaire n’est pas à la portée de tout le monde (voir sur ce sujet L’esprit géométrique, II). Pascal y ajoute un rappel discret de ce qu’il a établi dans Vanité et Misère, que l’homme parvient toujours à faire nécessairement son propre malheur.

Ce fragment a valu à Pascal de vifs reproches d’auteurs qui, à la suite de Voltaire, soutenaient que la vie sociale est loin d’être aussi sombre, et ont taxé Pascal de pessimisme systématique.

 

Analyse détaillée...

Fragments connexes

 

Commencement 5 (Laf. 154, Sel. 187). Partis. Il faut vivre autrement dans le monde, selon ces diverses suppositions :

1. Si on pouvait y être toujours.

2. S’il est incertain si on y sera toujours ou non. (barré verticalement)

         Faux (barré verticalement)

3. S’il est sûr qu’on n’y sera pas toujours, mais qu’on soit assuré d’y être longtemps. (barré verticalement)

4. S’il est certain qu’on n’y sera pas toujours et incertain si on y sera longtemps. (barré verticalement)

5. S’il est sûr qu’on n’y sera pas longtemps, et incertain si on y sera une heure.

Cette dernière supposition est la nôtre.

Commencement 8 (Laf. 158, Sel. 190). Par les partis vous devez vous mettre en peine de rechercher la vérité, car si vous mourez sans adorer le vrai principe vous êtes perdu. Mais dites-vous, s'il avait voulu que je l'adorasse il m'aurait laissé des signes de sa volonté. Aussi a-t-il fait, mais vous les négligez, cherchez-les donc, cela le vaut bien.

Preuves par discours I (Laf. 418, Sel. 680), “Infini rien”, qui présente les termes du « parti ».

 

Mots-clés : Amour propreCertainPartiPlairePeinePromettre.