Glossaire

 

Assassin.

Voir les Provinciales VI et VII.

Référence : Vanité 37 (Laf. 51, Sel. 84).

 

Assurer, Assurance.

Sûreté qu’on donne. Se dit aussi des choses qu’on donne pour certaines et dont on répond. Signifie aussi fermeté, hardiesse, constance.

Voir Vanité 33 (Laf. 47, Sel. 80), Raisons des effets 17 (Laf. 99, Sel. 132), Preuves de Jésus-Christ 8 (Laf. 305, Sel. 336), Prophéties 8 (Laf. 329, Sel. 361), Conclusion 2 (Laf. 378, Sel. 410), etc.

 

Athée, Athéisme.

Voir le dossier Athéisme.

Furetière définit l’athée comme personne « qui nie la divinité, qui ne croit pas en Dieu, ni en sa providence, qui n’a point de religion vraie ni fausse. Pascal a une idée de l’athéisme assez différente de la nôtre : il ne voit pas en lui un militant contre Dieu, mais un pyrrhonien, convaincu de l’impuissance irrémédiable de l’homme et de l’impossibilité du salut. Son désespoir n’est ni bruyant ni agressif : il n’est ni inquiet ni tourmenté. Chez lui, la négation de Dieu s’accompagne de la négation de l’homme, qu’il tend (comme les épicuriens, tels qu’on les concevait au XVIIe siècle) à égaler aux bêtes.

Voir Fondement 21 (Laf. 244, Sel. 277), Miracles III (Laf. 882, Sel. 444), Commencement 6 (Laf. 156, Sel. 188), Commencement 7 (Laf. 157, Sel. 189), Commencement 11 (Laf. 161, Sel. 193), etc.

 

Atome.

L’atomisme est du temps de Pascal une doctrine philosophique et physique suspecte, en raison de ses origines épicuriennes. Défendre l’atomisme était souvent un indice d’athéisme, car Épicure avait attribué aux dieux une indifférence complète à l’égard des hommes.

Voir Halleux Robert, article Atomisme, in Blay Michel et Halleux Robert (dir.), La science classique, XVIe-XVIIIe siècle, Dictionnaire critique, Paris, Flammarion, 1998, p. 440-448.

Voir Transition 4 (Laf. 199, Sel. 230) et Preuves par discours II (Laf. 427, Sel. 681).

 

Attachement.

Attachement est la même chose qu’attache en certains endroits ; mais il ne se dit qu’au figuré de la passion qu’on a avec quelque personne ou quelque parti, de l’application qu’on donne à quelque chose (Furetière).

Voir Ennui 3 (Laf. 79, Sel. 114), Transition 3 (Laf. 198, Sel. 229) et Dossier de travail (Laf. 396, Sel. 15).