Fragment Preuves de Jésus-Christ n° 4 / 24  – Papier original : RO 59-1

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Preuves de J.-C. n° 336 p. 157 / C2 : p. 187-188

Éditions de Port-Royal : Chap. XV - Preuves de Jésus-Christ par les prophéties : 1669 et janvier 1670 p. 117  / 1678 n° 5 p. 117

Éditions savantes : Faugère II, 277, XIX / Havet XVIII.5 / Brunschvicg 772 / Tourneur p. 276-4 / Le Guern 283 / Lafuma 301 / Sellier 332

 

 

 

Sainteté.

 

Effundam spiritum meum. Tous les peuples étaient dans l’infidélité et dans la concupiscence, toute la terre fut ardente de charité : les princes quittent leurs grandeurs, les filles souffrent le martyre. D’où vient cette force ? C’est que le Messie est arrivé. Voilà l’effet et les marques de sa venue.

 

 

Pascal pense qu’à la venue du Christ, qui accomplissait les prophéties, un grand mouvement de sainteté a emporté les fidèles. Ce élan de ferveur collectif est pour lui l’une des preuves de Jésus-Christ.

Effundam spiritum meum : Je répandrai mon esprit sur toute chair (traduction de Port-Royal).

 

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Fragments connexes

 

Prophéties 7 (Laf. 328, Sel. 360). Qu’alors on n’enseignera plus son prochain disant : voici le Seigneur. Car Dieu se fera sentir à tous. Vos fils prophétiseront, Je mettrai mon esprit et ma crainte en votre cœur.

Tout cela est la même chose.

Prophétiser c’est parler de Dieu, non par preuves de dehors, mais par sentiment intérieur et immédiat.

Prophéties 17 (Laf. 338, Sel. 370). Prédictions.

Qu’en la 4e monarchie, avant la destruction du 2e temple, avant que la domination des Juifs fût ôtée en la 70e semaine de Daniel, pendant la durée du 2e temple les païens seraient instruits et amenés à la connaissance du Dieu adoré par les Juifs, que ceux qui l’aiment seraient délivrés de leurs ennemis, remplis de sa crainte et de son amour.

Et il est arrivé qu’en la 4e monarchie avant la destruction du 2e temple, etc. les païens en foule adorent Dieu et mènent une vie angélique.

Les filles consacrent à Dieu leur virginité et leur vie, les hommes renoncent à tous plaisirs. Ce que Platon n’a pu persuader à quelque peu d’hommes choisis et si instruits une force secrète le persuade à cent milliers d’hommes ignorants, par la vertu de peu de paroles.

Les riches quittent leurs biens, les enfants quittent la maison délicate de leurs pères pour aller dans l’austérité d’un désert, etc. Voyez Philon juif.

Qu’est-ce que tout cela ? c’est ce qui a été prédit si longtemps auparavant ; depuis 2.000 années aucun païen n’avait adoré le Dieu des Juifs et dans le temps prédit la foule des païens adore cet unique Dieu. Les temples sont détruits, les rois mêmes se soumettent à la croix. Qu’est-ce que tout cela ? C’est l’esprit de Dieu qui est répandu sur la terre.

Nul païen depuis Moïse jusqu’à J.-C. selon les rabbins mêmes ; la foule des païens après J.-C. croit les livres de Moïse et en observe l’essence et l’esprit et n’en rejette que l’inutile.

Conclusion 6 (Laf. 382, Sel. 414). Ceux que nous voyons chrétiens sans la connaissance des prophéties et des preuves ne laissent pas d’en juger aussi bien que ceux qui ont cette connaissance. Ils en jugent par le cœur comme les autres en jugent par l’esprit. C’est Dieu lui-même qui les incline à croire et ainsi ils sont très efficacement persuadés.

J’avoue bien qu’un de ces chrétiens qui croient sans preuves n’aura peut-être pas de quoi convaincre un infidèle, qui en dira autant de soi, mais ceux qui savent les preuves de la religion prouveront sans difficulté que ce fidèle est véritablement inspiré de Dieu, quoiqu’il ne peut le prouver lui-même.

Car Dieu ayant dit dans ses prophètes (qui sont indubitablement prophètes), que dans le règne de J.-C. il répandrait son esprit sur les nations et que les fils, les filles et les enfants de l’Église prophétiseraient, il est sans doute que l’esprit de Dieu est sur ceux-là et qu’il n’est point sur les autres.

 

Mots-clés : CharitéConcupiscenceEsprit – Fille – ForceGrandeurMarqueMessiePeuplePrinceSainteté.