Glossaire

 

Adam.

Le premier homme créé par Dieu. Il commit le péché originel, source d’une corruption qui s’est transmise à toute sa descendance. Voir Genèse, I-IV.

Voir A P. R. 2 (Laf. 149, Sel. 182), Perpétuité 4 (Laf. 282, Sel. 314), Preuves de Moïse 6 (Laf. 296, Sel. 327), Pensées diverses (Laf. 590, Sel. 489) et Dossier de travail (Laf. 392, Sel. 11).

 

Admiration, Admirable.

Admirable : qui est digne d’étonnement, surprenant, merveilleux, qu’on ne peut comprendre. Le mot ne signifie pas nécessairement que l’on s’émerveille au sens actuel.

Cette expression est la formule significative de la remarque d’un effet, qui consiste toujours dans une réalité composée et surprenante pour qui sait voir. En l’occurrence, l’effet consiste en ce que « on », c’est-à-dire Montaigne et les demi-habiles en général, trouvent vain le respect que l’on accorde aux vêtements splendides des Grands.

Voir Misère 12 (Laf. 63, Sel. 97), Raisons des effets 8 (Laf. 89, Sel. 123), Transition 3 (Laf. 198, Sel. 229), Fausseté 16 (Laf. 218, Sel. 251), Fondement 20 (Laf. 243, Sel. 276), etc.

 

Adorer, Adoration, Adorateur.

Révérer avec dévotion, rendre un hommage souverain avec la plus grande soumission (Furetière). Au sens large, on appelle adoration l’acte par lequel on reconnaît l’excellence de quelqu’un. Dans le sens le plus strictement religieux, l’adoration est l’acte de culte par lequel on reconnaît Dieu comme le créateur de l’homme et du monde, auquel on doit soumission. Le culte de latrie comporte quatre actes, l’adoration, l’action de grâce, la prière et l’amende honorable. Voir Boulenger A., La doctrine catholique, II, § 167-170.

Voir Misère 1 (Laf. 53, Sel. 86), Commencement 8 (Laf. 158, Sel. 190), Fausseté 3 (Laf. 205, Sel. 237), Prophéties 17 (Laf. 338, Sel. 370), Conclusion 2 (Laf. 378, Sel. 410), etc.