Glossaire

 

Évangile, Évangéliste.

Les quatre Évangiles rapportent la vie et l’enseignement de Jésus-Christ. Ce ne sont pas de purs livres d’histoire.

Voir Robert A. et Feuillet A., Introduction à la Bible, II, Nouveau Testament, Tournai, Desclée, 1959, p. 328. Le genre Évangile. Les faits y sont intrinsèquement liés à leur interprétation : ce sont des livres catéchétiques rapportant une histoire. Port-Royal en a donné une édition commentée, comme de tous les livres canoniques de la Bible.

Voir Preuves de Jésus-Christ 18 (Laf. 316, Sel. 347), Soumission 2 (Laf. 168, Sel. 199), Fausseté 5 (Laf. 207, Sel. 239), Fausseté 6 (Laf. 208, Sel. 240), Perpétuité 9 (Laf. 287, Sel. 319), etc.

 

Excommunication.

L’excommunication est, en droit canonique, une sorte d’exil ou de quarantaine qui prive des biens spirituels attachés à l’Eucharistie, à l’exception naturellement de ceux de ces biens qui ne relèvent pas du pouvoir de l’Église (biens spirituels internes et personnels comme la grâce sanctifiante, les mérites, la communion des saints). Voir les définitions fournies par Jombart Émile, Manuel de droit canon, Paris, Beauchesne, 1949, p. 529 sq. Un excommunié n’est pas nécessairement vitandus (à éviter) : pour qu’il soit tel, il faut : 1. Qu’il ait été nominativement excommunié par le Siège apostolique ; 2. Que l’excommunication ait été notifiée publiquement ; 3. Que la sentence ait déclaré explicitement que le coupable doit être évité. Un excommunié n’est donc vitandus que dans des conditions exceptionnelles et gravissimes ; il n’est nullement nécessaire qu’il soit exclu de la vie sociale. La privation du droit d’assister aux offices divins fait éventuellement l’objet d’une mesure de tolérance.

Pontas, Dictionnaire des cas de conscience ou décisions, par ordre alphabétique, des plus considérables difficultés touchant la morale et la discipline ecclésiastique, publié par l’abbé Migne, 1847, t. 1, p. 843 sq.

Voir Pensées diverses (Laf. 598, Sel. 495).

 

Exercice.

Exercices : occupation, travail ordinaire (Furetière).

Voir Divertissement 7 (Laf. 139, Sel. 171), Preuves par discours I (Laf. 422, Sel. 680) et Mémorial (Laf. 913, Sel. 742).

 

Exhortation.

Kibedi-Varga Aron, Rhétorique et littérature, p. 29. Bary range l’exhortation sous le genre rhétorique délibératif, avec les remontrances, les conseils et les consolations. Voir Ordre 3 (Laf. 5, Sel. 39).

 

Exode.

Deuxième livre du Pentateuque après la Genèse, rapportant la sortie des Juifs de l’oppression égyptienne et la traversée du désert à la recherche de la Terre Promise.

Voir Preuves par les Juifs VI (Laf. 459, Sel. 697).

 

Expérience.

Pascal distingue nettement instinct et expérience. Cela semble contredire les interprétations qui font de la connaissance par le cœur une forme d’expérience.

Instinct et expérience ont en commun de précéder le raisonnement : le cœur fournit des notions et des principes sur lesquelles la raison s’exerce ; il en va de même de l’expérience, même entendue au sens de la physique : on observe d’abord, et puis on raisonne sur ce que l’on a observé.

L’instinct apportant les connaissances intérieures, et l’expérience celles de l’extérieur, le sens du fragment Contrariétés 11 (Laf. 128, Sel. 161) serait alors que l’instinct et l’expérience apportent à l’homme tous les principes sur lesquels la raison se fondera pour lui faire connaître sa nature.

Voir aussi Contrariétés 8 (Laf. 125, Sel. 158), Morale chrétienne 15 (Laf. 365, Sel. 397), Preuves par discours II (Laf. 427, Sel. 681) et Dossier de travail (Laf. 403, Sel. 22).

 

Ézéchias.

Roi du royaume de Juda au VIIIe siècle qui défendit Jérusalem contre l’envahisseur Sennachérib. Son histoire est contée dans le Deuxième livre des rois.

Voir Miracles II (Laf. 839, Sel. 424) et Miracles III (Laf. 859, Sel. 438).

 

Ézéchiel.

Prophète juif du VIe siècle, censé être l’auteur du livre de l’Ancien Testament qui porte son nom. La Préface de ce livre dans la Bible de Port-Royal permet de comprendre comment les jansénistes recevaient son enseignement.

Voir sur ce livre le chapitre de Robert A. et Feuillet A., Introduction à la Bible, I, Ancien Testament, Tournai, Desclée, 1957, p. 534 sq.

Voir Loi figurative 13 (Laf. 257, Sel. 289), Miracles III (Laf. 859, Sel. 438), Pensées diverses (Laf. 563, Sel. 470), Preuves par les Juifs VI (Laf. 459, Sel. 697) et Prophéties 5 (Laf. 326, Sel. 358).