Fragment Vanité n° 23 / 38 Papier original : RO 23-1

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Vanité n° 43 p. 91 / C2 : p. 22 et 23

Éditions savantes : Faugère II, 41, IX / Havet VI. 59 bis / Brunschvicg 164 / Tourneur p. 172-1 / Le Guern 33 / Maeda I p. 170 / Lafuma 36 / Sellier 70

 

 

 

Qui ne voit pas la vanité du monde est bien vain lui-même.

Aussi qui ne la voit, excepté de jeunes gens qui sont tous dans le bruit, dans le divertissement et dans la pensée de l’avenir ?

Mais ôtez leur divertissement, vous les verrez se sécher d’ennui.

Ils sentent alors leur néant sans le connaître, car c’est bien être malheureux que d’être dans une tristesse insupportable aussitôt qu’on est réduit à se considérer et à n’en être point diverti.

 

 

 

La vanité de l’homme est présentée ici comme le fait de jeunes gens du monde qui ne sont pas capables d’apercevoir leur propre vanité. Pascal esquisse le rapport entre cette vanité et les idées de la misère et du divertissement.

 

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Fragments connexes

 

Vanité 4 (Laf. 16, Sel. 50). Vanité. Qu’une chose aussi visible qu’est la vanité du monde soit si peu connue, que ce soit une chose étrange et surprenante de dire que c’est une sottise de chercher les grandeurs. Cela est admirable.

Vanité 12 (Laf. 24, Sel. 58). Condition de l’homme. Inconstance, Ennui, Inquiétude.

Vanité 33 (Laf. 47, Sel. 80), sur la pensée de l’avenir.

Divertissement 3 (Laf. 135, Sel. 167). Je sens que je puis n’avoir point été…

Divertissement 4 (Laf. 136, Sel. 168). Bruit, remuement et divertissement.

Transition 4 (Laf. 199, Sel. 230), “Disproportion de l’homme”.

Pensées diverses (Laf. 622, Sel. 515). Ennui. Rien n’est si insupportable à l’homme que d’être dans un plein repos.

 

Pensée n° 6F (Laf. 919, Sel. 749). Le mystère de Jésus. [...] triste jusqu’à la mort.

      

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