Fragment Vanité n° 12 / 38 Papier original : RO 79-2

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Vanité n° 29 p. 5 v° / C2 : p. 19

Éditions savantes : Faugère II, 41, VIII / Havet VI.43 / Brunschvicg 127 / Tourneur p. 170-2 / Le Guern 22 / Maeda I p. 110 / Lafuma 24 / Sellier 58

 

 

 

Condition de l’homme.

Inconstance, ennui, inquiétude.

 

 

 

Trois termes qui définissent la condition de l’homme pour Pascal, dans ce qu’elle a de misérable.

Aucun des mots condition, inconstance, ennui et inquiétude n’a chez Pascal le même sens que la langue moderne.

Condition désigne la situation qui est faite à l’homme par le rapport de sa nature propre et du milieu dans lequel il se trouve.

L’inconstance n’est que la diversité saisie dans le temps. Si l’homme pouvait trouver satisfaction dans quelque objet, il s’y tiendrait sans plus en chercher d’autres ; mais comme tout le déçoit, il passe sans cesse d’objet en objet, dans l’illusion de pouvoir en trouver un qui le satisfasse (Mesnard Jean, Les Pensées de Pascal, 2e éd., p. 197 sq.).

Ennui, d’après les dictionnaires du temps, désigne une douleur odieuse, un tourment insupportable, un violent désespoir. Il signifie aussi généralement fâcherie, chagrin, déplaisir, souci. Le mot tient ce sens très fort par rapport à celui d’aujourd’hui de son étymologie, le bas latin inodium (forme hypothétique), chose en butte à la haine, objet de haine, chose odieuse, insupportable. Mais le mot n’a pas toujours ce sens et se dit déjà d’une simple contrariété ou d’un malaise qu’éprouve une âme que rien n’intéresse ou n’occupe.

Inquiet : qui est incapable de repos, physique et moral ; qui a besoin de mouvement, d’agitation. Le sens vient du latin inquietus, qui ne connaît pas le repos, qui ne peut se tenir tranquille. Il se dit en particulier de l’homme qui ne peut se contenter de ce qu’il a, qu’agite le mécontentement, l’ambition, qui a l’humeur brouillonne ou remuante. Inquiétude désigne l’état de l’homme inquiet, qui a un perpétuel besoin d’agitation et de mouvement.

 

Analyse détaillée...

Fragments connexes

 

Vanité 5 (Laf. 17, Sel. 51). Inconstance et bizarrerie.

Vanité 21 (Laf. 33, Sel. 67). On agit sérieusement et chacun suit sa condition…

Vanité 22 (Laf. 35, Sel. 69). Voilà la source de nos inclinations et du choix des conditions.

Vanité 23 (Laf. 36, Sel. 70). Mais ôtez leur divertissement vous les verrez se sécher d’ennui.

Misère 2 (Laf. 54, Sel. 87). Inconstance.

Misère 3 (Laf. 55, Sel. 88). Inconstance.

Misère 22 (Laf. 73, Sel.107), qui contient à peu près une définition du terme par la cause.

Ennui 3 (Laf. 79, Sel. 114). L’ennui qu’on a de quitter les occupations où l’on s’est attaché.

Grandeur 13 (Laf. 117, Sel. 149). Tout le monde trouvait qu’il était heureux de l’avoir été, parce que sa condition n’était pas de l’être toujours.

Contrariétés 14 (Laf. 131, Sel. 164). Que deviendrez-vous donc, ô homme qui cherchez quelle est votre véritable condition par votre raison naturelle, vous ne pouvez fuir une de ces sectes ni subsister dans aucune.

Divertissement 4 (Laf. 136, Sel. 168) concerne le divertissement.

Transition 1 (Laf. 193, Sel. 226). Chacun songe comment il s’acquittera de sa condition, mais pour le choix de la condition, et de la patrie le sort nous le donne.

Dossier de travail (Laf.  414, Sel. 33)La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement. Et cependant c’est la plus grande de nos misères. [...] Sans cela nous serions dans l’ennui, et cet ennui nous pousserait à chercher un moyen plus solide d’en sortir.

Preuves par discours II (Laf. 429, Sel. 682). La nature ne m’offre rien qui ne soit matière de doute et d’inquiétude.

Pensées diverses (Laf. 622, Sel. 515). Ennui. Rien n’est si insupportable à l’homme que d’être dans un plein repos.

 

Pensée n° 23 Z (Laf. 941, Sel. 766). On ne s’ennuie point de manger, et dormir.

 

Mots-clés : ConditionEnnui Homme Inconstance Inquiétude.