Glossaire

 

Psaume.

Cantiques de l’Ancien Testament qui sont repris par l’Église. Voir Bouyer Louis, Dictionnaire théologique, article Psaumes, p. 555-557. Sur l’attachement de Pascal aux Psaumes, lire l’article de Philippe Sellier, “Pascal et le psaume 118”, in Port-Royal et la littérature, 2e éd., Paris, Champion, 211-220.

Voir Preuves par les Juifs III (Laf. 453, Sel. 693) et Prophéties V (Laf. 487-488, Sel. 734).

 

Ptolémée.

Nom donné aux princes égyptiens de la famille des Lagides.

Voir Prophéties III (Laf. 485, Sel. 720).

 

Pugio fidei.

Le Pugio fidei de Raymond Martin est la source d’information principale dont disposait Pascal pour s’informer sur la pensée rabbinique.

Voir Rabbinage 1 (Laf. 277, Sel. 308).

 

Puissance.

Pouvoir de produire une action. Le mot a un sens politique (puissance d’un roi) et mécanique (puissance d’un outil, un levier par exemple).

Voir Vanité 10 (Laf. 22, Sel. 56), Vanité 14 (Laf. 26, Sel. 60), Raisons des effets 18 (Laf. 100, Sel. 133), Loi figurative 6 (Laf. 250, Sel. 282), Perpétuité 3 (Laf. 281, Sel. 313), etc.

 

Pyrénées.

Au nord des Pyrénées, la France n’est pas pays d’Inquisition, alors que l’Espagne subit l’Inquisition. Voir Misère 9 (Laf. 60, Sel. 94).

 

Pyrrhonisme, Pyrrhonien.

Voir Scepticisme. Le pyrrhonisme est la variante du scepticisme qui pousse le doute jusque sur lui-même. Voir ce que Pascal écrit sur Montaigne dans l’Entretien avec M. de Sacy.

Sur le philosophe Pyrrhon, voir Long et Sedley, Les philosophies hellénistiques, I, p. 37 sq. ; Canto-Sperber Monique (dir.), Philosophie grecque, Paris, P. U. F., 1998, p. 463 sq. Pour approfondir sa philosophie, lire l’étude de Conche Marcel, Pyrrhon ou l’apparence, Paris, P. U. F., 1994.

Popkin Richard, Histoire du scepticisme d’Erasme à Spinoza, Paris, P. U. F., 1995, p. 109 sq. L’influence du nouveau pyrrhonisme au XVIIe siècle.

Arnauld Antoine et Nicole Pierre, La Logique, Discours I, éd. D. Descotes, 1ère éd., Champion, p. 134-135. Les auteurs de la Logique se sont certainement inspirés de Pascal dans les passages où ils tentent de réfuter les sceptiques. Ils reprennent la distinction que fait Pascal, après Montaigne, entre les Académiciens, sceptiques modérés, et les Pyrrhoniens qui nient qu’il y ait des choses plus vraisemblables que les autres.

Voir Grandeur 5 (Laf. 109, Sel. 141), Miracles III (Laf. 905, Sel. 450), Pensées diverses (Laf. 518, 520-521, Sel. 452-453), Pensées diverses (Laf. 691, Sel. 570), Vanité 21 (Laf. 33, Sel. 67), etc.

 

Pyrrhus.

Lire l’anecdote sur Cinéas et Pyrrhus dans Plutarque, Vies des hommes illustres, Pyrrhus, VII, ch. XXIX-XXXI, éd. G. Walter, Pléiade, I, p. 883-884. Elle est reprise dans Montaigne, Essais, I, XLII, De l’inéqualité qui est entre nous, éd. Pléiade, p. 289.

Voir Divertissement 4 (Laf. 136, Sel. 168).

 

Q.

 

Qualité.

Catégorie fondamentale qui répond à la manière d’être qui peut être affirmée ou niée d’un sujet ; voir le Vocabulaire technique et critique de la philosophie d’A. Lalande, article Qualité.

Voir Transition 4 (Laf. 199, Sel. 230), Preuves de Jésus-Christ 18 (Laf. 316, Sel. 347), Pensées diverses (Laf. 587, Sel. 486), Pensées diverses (Laf. 636, Sel. 528), Pensées diverses (Laf. 647, Sel. 532), etc.

 

Question.

Forme rhétorique de l’enseignement médiéval et de la controverse scolastique.

Voir Loi figurative 29 (Laf. 274, Sel. 305).