Miracles III  – Fragment n° 8 / 11 – Papier original : RO 467-6

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 195 p. 465 / C2 : p. 264

Éditions savantes : Faugère II, 263, XXXI / Brunschvicg 573 / Tourneur p. 158-2 / Le Guern 704 / Lafuma 893 (série XXXIV, notée XXXIII par erreur) / Sellier 447

 

 

 

Aveuglement de l’Écriture.

 

L’Écriture, disaient les Juifs, dit qu’on ne sait d’où le Christ viendrait : Joh., 7, 27. Et 12, 34 : l’Écriture dit que le Christ demeure éternellement et celui-ci dit qu’il mourra. Ainsi, dit saint Jean, ils ne croyaient point quoiqu’il eût tant fait de miracles, afin que la parole d’Isaïe fût accomplie : Il les a aveuglés, etc.

 

 

Notes de références sur les résistances des Juifs à l’égard du Christ.

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Fondement 5 (Laf. 228, Sel. 260). Que disent les prophètes de Jésus-Christ ? Qu’il sera évidemment Dieu ? Non mais qu’il est un Dieu véritablement caché, qu’il sera méconnu, qu’on ne pensera point que ce soit lui, qu’il sera une pierre d’achoppement, à laquelle plusieurs heurteront, etc.

Qu’on ne nous reproche donc plus le manque de clarté puisque nous en faisons profession. Mais, dit-on, il y a des obscurités et sans cela on ne serait pas aheurté à Jésus-Christ. Et c’est un des desseins formels des prophètes : excaeca.

Fondement 9 (Laf. 232, Sel. 264). On n’entend rien aux ouvrages de Dieu si on ne prend pour principe qu’il a voulu aveugler les uns et éclaircir les autres.

Loi figurative 11 (Laf. 255, Sel. 287). Dieu, pour rendre le Messie connaissable aux bons et méconnaissable aux méchants l’a fait prédire en cette sorte, si la manière du Messie été prédite clairement il n’y eût point eu d’obscurité même pour les méchants.

Si le temps eût été prédit obscurément il y eût eu obscurité même pour les bons car la bonté de leur cœur ne leur eût pas fait entendre que par exemple ם signifie 600 ans. Mais le temps a été prédit clairement et la manière en figures.

Par ce moyen les méchants prenant les biens promis pour matériels s’égarent malgré le temps prédit clairement et les bons ne s’égarent pas.

Car l’intelligence des biens promis dépend du cœur qui appelle bien ce qu’il aime, mais l’intelligence du temps promis ne dépend point du cœur. Et ainsi la prédiction claire du temps et obscure des biens ne déçoit que les seuls méchants.

Miracles II (Laf. 834, Sel. 422). Raison pourquoi on ne croit point.

Joh. 12. 37 :

Cum autem tanta signa fecisset non credebant in eum.

Ut sermo Isaiae impleretur : Excaecavit,etc.

Haec dixit Isaias quando vidit gloriam ejus et locutus est de eo.

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Judaei signa petunt et Graeci sapientiam quaerunt.

Nos autem Jesum crucifixum.

Sed plenum signis, sed plenum sapientia.

Vos autem Christum, non crucifixum, et religionem sine miraculis et sine sapientia.

 

Mots-clés : AveuglementÉcritureIsaïeSaint JeanJésus-ChristJuifsMiracleMort (voir Mourir).