Pensées diverses I – Fragment n° 21 / 37 – Papier original : RO 123-2

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 97 p. 339  / C2 : p. 291-291 v°

Éditions de Port-Royal : Chap. XII - Figures : 1669 et janvier 1670 p. 94 / 1678 n° 3 et 4 p. 93-94

Éditions savantes : Faugère II, 324, XXIII ; II, 374, XXXIX / Havet XVI.2, XXIV.78 / Brunschvicg 768 et 775 / Tourneur p. 75 / Le Guern 488 / Lafuma 570 et 571 (série XXIII) / Sellier 474

 

 

 

Jésus-Christ figuré par Joseph.

Innocent, bien-aimé de son père, envoyé du père pour voir ses frères, est vendu par ses frères vingt deniers. Et par là devenu leur seigneur, leur sauveur et le sauveur des étrangers et le sauveur du monde. Ce qui n’eût point été sans le dessein de le perdre, la vente et la réprobation qu’ils en firent.

-------

Dans la prison, Joseph, innocent entre deux criminels ; Jésus-Christ en la croix entre deux larrons. Il prédit le salut à l’un et la mort à l’autre sur les mêmes apparences. Jésus-Christ sauve les élus et damne les réprouvés sur les mêmes crimes. Joseph ne fait que prédire, Jésus-Christ fait. Joseph demande à celui qui sera sauvé qu’il se souvienne de lui quand il sera venu en sa gloire. Et celui que Jésus-Christ sauve lui demande qu’il se souvienne de lui quand il sera en son royaume.

-------

Il y a hérésie à expliquer toujours, omnes de tous, et hérésie à ne le pas expliquer quelquefois de tous. Bibite ex hoc omnes / les huguenots, hérétiques en l’expliquant de tous. In quo omnes peccaverunt : les huguenots, hérétiques en exceptant les enfants des fidèles. Il faut donc suivre les Pères et la tradition pour savoir quand, puisqu’il y a hérésie à craindre de part et d’autre.

 

 

Ce papier comporte deux parties qui n’ont pas de liaison directe. La première, consacrée à la symbolisation du patriarche Joseph dans la Genèse avec Jésus-Christ : elle s’inscrit dans les réflexions proposées dans la liasse Loi figurative et dans les textes consacrés à la méditation sur la nature de Jésus-Christ. La seconde est liée aux problèmes que pose la conciliation de la déclaration de saint Paul « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés » avec la doctrine de la prédestination de saint Augustin.

 

Bibite ex hoc omnes : Buvez-en tous.

In quo omnes peccaverunt : En quoi tous ont péché.

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Religion aimable 1 (Laf. 221, Sel. 254). Jésus-Christ pour tous.

Moïse pour un peuple.

Les Juifs bénis en Abraham. Je bénirai ceux qui te béniront, mais toutes nations bénies en sa semence.

Parum est ut etc. Isaïe. / Lumen ad revelationem gentium.

Non fecit taliter omni nationi, disait David, en parlant de la loi. Mais en parlant de Jésus-Christ il faut dire : Fecit taliter omni nationi, parum est ut etc. Isaïe.

Aussi c’est à Jésus-Christ d’être universel ; L’Église même n’offre le sacrifice que pour les fidèles. Jésus-Christ a offert celui de la croix pour tous.

Pensées diverses (Laf. 560, Sel 467). Sépulcre de Jésus-Christ.

Miracles III (Laf. 911, Sel. 451). Jésus-Christ rédempteur de tous. Oui, car il a offert comme un homme qui a racheté tous ceux qui voudront venir à lui. Ceux qui mourront en chemin c’est leur malheur, mais quant à lui il leur offrait rédemption.

Cela est bon en cet exemple où celui qui rachète et celui qui empêche, de mourir sont deux, mais non pas en Jésus-Christ qui fait l’un et l’autre. Non car Jésus-Christ en qualité de rédempteur n’est pas peut-être maître de tous, et ainsi en tant qu’il est en lui il est rédempteur de tous.

 

Pensée n° 6F (Le mystère de Jésus) (Laf. 919, Sel. 749).

Pensée n° 25Bb (Laf. 946, Sel. 768). Jésus-Christ [présent] en toutes les personnes et modèle de toutes conditions.

 

Mots-clés : Croix – ÉluEnfant – Frère – GloireHérésieHuguenotInnocentJésus-ChristJosephMondeMort (voir Mourir)Père – Réprouvé – SalutSauveurSeigneurTradition.