Pensées diverses II – Fragment n° 37 / 37 – Papier original : RO 3-2

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 114’ p. 361  / C2 : p. 317 v°

Éditions de Port-Royal : Chap. XXIV - Vanité de l’homme : 1669 et janvier 1670 p. 185-186 / 1678 n° 8 p. 181-182

Éditions savantes : Faugère II, 56, I / Havet III.4 / Brunschvicg 97 / Tourneur p. 94-5 / Le Guern 541 / Lafuma 634 (série XXIV) / Sellier 527

 

 

 

La chose la plus importante à toute la vie est le choix du métier, le hasard en dispose. La coutume fait les maçons, soldats, couvreurs. C’est un excellent couvreur, dit‑on. Et en parlant des soldats, ils sont bien fous, dit‑on. Et les autres au contraire : il n’y a rien de grand que la guerre, le reste des hommes sont des coquins. À force d’ouïr louer en l’enfance ces métiers et mépriser tous les autres, on choisit. Car naturellement on aime la vertu et on hait la folie. Ces mots nous émeuvent, on ne pèche qu’en l’application. Tant est grande la force de la coutume qui, de ceux que la nature n’a fait qu’hommes, en fait toutes les conditions des hommes.

Car des pays sont tout de maçons, d’autres tout de soldats, etc. Sans doute que la nature n’est pas si uniforme. C’est la coutume qui fait donc cela, car elle contraint la nature, et quelquefois la nature la surmonte et retient l’homme dans son instinct, malgré toute coutume, bonne ou mauvaise.

 

 

Ce fragment combine plusieurs thèmes qui sont souvent disjoints dans les Pensées : la diversité et l’inconstance de la nature de l’homme (voir la liasse Vanité), l’impossibilité de distinguer clairement nature et coutume (Contrariétés 8 - Laf. 125, Sel. 158 et Contrariétés 9 - Laf. 126, Sel. 159), l’idée de l’importance du hasard dans le choix des conditions, le thème du talon de soulier (Vanité 22 - Laf. 35, Sel. 69).

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Vanité 22 (Laf. 35, Sel. 69). Talon de soulier.

Ô que cela est bien tourné ! Que voilà un habile ouvrier ! Que ce soldat est hardi ! Voilà la source de nos inclinations et du choix des conditions. Que celui-là boit bien ! Que celui-là boit peu ! Voilà ce qui fait les gens sobres et ivrognes, soldats, poltrons, etc.

Misère 12 (Laf. 63, Sel. 97). La gloire.

L’admiration gâte tout dès l’enfance. Ô que cela est bien dit ! Ô qu’il a bien fait, qu’il est sage, etc. Les enfants de P. R. auxquels on ne donne point cet aiguillon d’envie et de gloire tombent dans la nonchalance.

Contrariétés 12 (Laf. 129, Sel. 162). [Métier.] Pensées.

Tout est un, tout est divers. Que de natures en celle de l’homme. Que de vacations. Et par quel hasard chacun prend d’ordinaire ce qu’il a ouï estimer.

Talon bien tourné.

Transition 1 (Laf. 193, Sel. 226). La prévention induisant en erreur.

C’est une chose déplorable de voir tous les hommes ne délibérer que des moyens et point de la fin. Chacun songe comment il s’acquittera de sa condition, mais pour le choix de la condition, et de la patrie le sort nous le donne.

C’est une chose pitoyable de voir tant de Turcs, d’hérétiques, d’infidèles, suivre le train de leurs pères, par cette seule raison qu’ils ont été prévenus chacun que c’est le meilleur et c’est ce qui détermine chacun à chaque condition de serrurier, soldat, etc.

C’est par là que les sauvages n’ont que faire de la Provence.

Pensées diverses (Laf. 540, Sel. 458). Toutes les bonnes maximes sont dans le monde ; on ne manque qu’à les appliquer.

Pensées diverses (Laf. 630, Sel. 523). La nature de l’homme est toute nature, omne animal.

Il n’y a rien qu’on ne rende naturel. Il n’y a naturel qu’on ne fasse perdre.

Pensées diverses (Laf. 821, Sel. 661). Car il ne faut pas se méconnaître, nous sommes automate autant qu’esprit. […] C’est donc la coutume qui nous en persuade. C’est elle qui fait tant de chrétiens, c’est elle qui fait les Turcs, les païens, les métiers, les soldats, etc. Il y a la foi reçue dans le baptême de plus aux chrétiens qu’aux païens.

 

Mots-clés : CoutumeEnfanceFolieForceHasardInstinctMétierNatureSoldatVertuVie.