Glossaire

 

H.

 

Habile.

Voir demi-habiles.

Les habiles ont en commun avec les demi-habiles de dissocier l’être et l’apparence : ils savent eux aussi qu’il n’y a pas de rapport entre la situation sociale et la nature personnelle des grands. Mais ils n’en concluent pas pour autant que ceux-ci sont méprisables. Les chrétiens parfaits sont des habiles qui ont la foi.

Voir Raisons des effets 3 (Laf. 83, Sel. 117), Raisons des effets 9 (Laf. 90, Sel. 124), Fausseté 17 (Laf. 219, Sel. 252), Fondement 13 (Laf. 236, Sel. 268), Pensées diverses (Laf. 800, Sel. 652), etc.

 

Habitude.

En physique, c’est le tempérament, la complexion du corps humain, sa manière d’être (sens du latin habitus). En morale, habitude signifie l’accoutumance qui donne facilité de faire des actions qu’on a plusieurs fois réitérées. Les vertus et les vices sont appelés en philosophie des habitudes bonnes ou mauvaises (Furetière).

Voir Géométrie-Finesse II (Laf. 512, Sel. 670).

 

Haddarschan.

R. Moyse Haddarschan. Moïse (Mocheh) ha-Darchan, de Narbonne, est le plus ancien commentateur européen connu (XIe siècle), auteur du Bereschit Rabba.

Voir Rabbinage 2 (Laf. 278, Sel. 309).

 

Haïr, Haine.

Pascal écrit en plusieurs endroits que l’homme doit haïr son être au lieu de n’aimer que lui.

Voir Ordre 10 (Laf. 12, Sel. 46), Contrariétés 1 (Laf. 119, Sel. 151), Contrariétés 6 (Laf. 123, Sel. 156), Fausseté 8 (Laf. 210, Sel. 243), Fausseté 18 (Laf. 220, Sel. 253), etc.

 

Hakadosch.

Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, art. Michnah, p. 741. Yehouda ha-Nasi, ou Judas le patriarche (environ 138-environ 217), dit aussi Rabbi Hakadosch (le saint), a compilé la Mischna. Voir l’article qui lui est consacré, p. 1196-1199. Voir aussi Simon Marcel et Benoit André, Le judaïsme et le christianisme antique d’Antiochus Épiphane à Constantin, p. 79. Chef spirituel et politique de la communauté juive d’Erets Israël (la terre d’Israël), fils de Siméon ben Gamaliel II à qui il succéda à la tête du Sanhédrin aux alentours de l’année 170, il exerça un pouvoir quasi illimité. La plus grande partie de son activité législative fut consacrée à l’application des lois de l’année sabbatique et des dîmes lévitiques. Il est reconnu par les autorités romaines comme le chef et le porte-parole de la communauté juive. Pascal tire ses renseignements sur Rabbi Hakadosch, du Pugio fidei, Prooemium, p. 25 B.

Voir Rabbinage 1 (Laf. 277, Sel. 308).

 

Harnais.

Vieux mot signifiant la cuirasse, le casque, et tout l’équipage d’un cavalier pesamment armé. Harnais désigne aussi les selles, les colliers, les brides, les croupières et les traits qui servent aux chevaux soit à porter, soit à tirer (Furetière). Harnacher signifie mettre à des chevaux leur selle, leurs bricoles, leurs harnais, pour les mettre en état de porter ou de tirer. Harnais vient de Montaigne.

Voir Raisons des effets 8 (Laf. 89, Sel. 123) et Raisons des effets 14 (Laf. 95, Sel. 129).

 

Hasard.

Le mot désigne en général ce qui est fortuit et se produit généralement contre l’attente. Pour Pascal, inventeur de la géométrie du hasard, c’est ce qui décide de la bonne ou de la mauvaise fortune des joueurs. Voir le bel article de Coumet Ernest, “La théorie du hasard est-elle née par hasard ?”, in Coumet Ernest, Œuvres d’Ernest Coumet, Tome 1, éd. T. Martin et S. Roux, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2016. p. 185-276.

Dans les Trois discours sur la condition des Grands, Pascal rappelle au duc de Chevreuse que les avantages de la noblesse ne sont dus qu’au hasard, et qu’on n’a nulle raison de s’en attribuer le mérite.

Voir Contrariétés 12 (Laf. 129, Sel. 162), Prophéties 5 (Laf. 326, Sel. 358), Dossier de travail (Laf. 385, Sel. 4), Pensées diverses (Laf. 550, Sel. 461), Pensées diverses (Laf. 634, Sel. 527) et Preuves par discours I (Laf. 418, Sel. 680).

 

Haut bout.

On appelle le haut bout, le bas bout, dans les séances et cérémonies où les rangs sont distingués, les places les plus ou les moins honorables. Les ambitieux veulent tenir le haut bout partout où ils sont, les humbles prennent toujours le bas bout (Furetière).

Montaigne, Essais, I, XLIX, Des coutumes anciennes, éd. Balsamo et alii, Pléiade, p. 319. Le haut bout, c’est à table la place d’honneur. Chez les Romains, « le haut bout d’entre eux, c’était le milieu ».

Voir Pensées diverses (Laf. 518, Sel. 452) et Pensées diverses (Laf. 610, Sel. 503).